- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
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Les promoteurs souhaitent attirer une nouvelle clientèle au sein des centres commerciaux. Pour ce faire, ils proposent d'y rassembler tant les points de vente traditionnels que des espaces dédiés à la culture. En effet, nombre d'entre eux ont dévoilé lors du Mapic (Salon de l'immobilier commercial à Cannes) des projets faisant se rencontrer l'univers du commerce et celui de la culture. "Jusqu'à maintenant, les mondes de la culture et du business parlaient des langues bien différentes. Mais de plus en plus de partenariats se nouent pour faire des centres commerciaux les nouveaux musées du 21e siècle", explique Ngaire Blankenberg, consultante chez Lordculture, société d'ingénierie culturelle. Des événements culturels pourraient inciter les visiteurs à rester davantage dans la surface commerciale et ainsi favoriser les achats.
Aujourd'hui, il ne s'agit donc plus d'organiser une exposition d'art temporaire mais bien d'intégrer l'univers culturel de manière permanente. En Pologne, le centre commercial de Poznan, installé dans une ancienne brasserie partage désormais son espace comme suit: 50% culture, 50% shopping. A Marseille, le projet des Docks prévu pour 2014 envisage de faire se côtoyer galerie photos, librairies et petites boutiques. A Dubaï, le Mirdiff City Center s'est associé avec la Cité des Sciences de Paris pour proposer des sessions éducatives sur les sciences. "Les centre commerciaux doivent s'entourer de partenaires dotés d'une solide expérience dans le domaine culturel, s'ils souhaitent être pris au sérieux et présenter des animations de qualité", commente madame Blankenberg.
L'enjeu est non seulement d'augmenter la fréquentation des centres commerciaux mais aussi d'amener à la culture des gens qui n'auraient jamais eu l'idée d'entrer dans un musée. D'autres projets comme Vill Up à la Vilette ouEuropa City à Paris prévoient quant à eux d'abolir complètement la fontière entre la culture et le commerce.
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