iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
La part du commerce en ligne dans le secteur du bricolage européen est en expansion. Avec une part de marché de 15,2 %, l’e-commerce représentera environ un cinquième du chiffre d’affaires du secteur d’ici à 2025, rapporte Cross-Border Commerce Europe.
Le secteur européen de la vente de produits de bricolage en ligne et hors ligne est en croissance positive, note le Cross-Border Commerce Europe. Ce dernier cartographie les principales enseignes et marketplaces transfrontalières du secteur maison, jardin et bricolage en ligne européen et présente son premier classement annuel des 50 leaders du secteur. D’ici à 2025, le commerce en ligne et hors ligne du secteur bricolage devrait connaître une augmentation de 1,25 %, en passant de 368 milliards d’euros à 380 milliards d’euros. Aujourd’hui, l’e-commerce est évalué à 56 milliards d’euros, soit une part de 15,2 % du secteur.
D’ici à 2025, il connaîtra une augmentation de 18 % et sera estimé à 66 milliards d’euros, note le Cross-Border Commerce Europe. “L'un des facteurs à l'origine de cette progression du commerce électronique est l'augmentation de la part de marché des acteurs ‘pure players’ qui vendent uniquement en ligne”, peut-on lire sur le rapport. Selon le Cross-Border Commerce Europe, cette croissance a contraint les détaillants traditionnels du bricolage à donner la priorité à leur stratégie transfrontalière e-commerce. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires transfrontalier total est de 13,25 milliards d’euros et devrait atteindre 19,8 milliards d’euros en 2025, soit 30 % du chiffre d’affaires total. “En 2023, un quart du commerce du bricolage en ligne sera transfrontalier.”
Selon le classement réalisé par Cross-Border Commerce Europe, c’est Amazon qui est en tête de liste. Leader incontesté du marché en ligne du bricolage, Amazon Europe détient la plus grande part de marché en ligne avec 15,7 %, soit 8,8 milliards d’euros sur les 56 milliards d’euros cités précédemment. La suite du top 10 du classement est comme suit : Ebay, Bauhaus, Etsy, AliExpress, Obi, Castorama, Leroy Merlin, ManoMano, Hornbach. Dans le top 50 du bricolage maison et jardin, on trouve 15 marketplaces dont 3 seulement sont des ‘pure marketplaces’ avec 100 % de vendeurs tiers. Toutes, à l'exception des détaillants Leroy Merlin et Maisons du Monde, sont des ‘Pure Players’.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: