iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Le holding autrichien Signa, actif dans l'immobilier et le retail, a introduit hier une demande de réorganisation judiciaire, et sa filiale Signa Retail Selection va se mettre en quête d’un acquéreur pour la chaîne de magasins allemande Galeria Karstadt Haufhof, à laquelle appartiennent également les magasins belges Galeria Inno.
La fin est proche pour le holding autrichien Signa, spécialisé dans l'immobilier et le retail. Une dernière tentative pour trouver 600 millions d'euros d'argent frais à brève échéance ayant échoué, le groupe vient de demander une protection judiciaire au tribunal de Vienne. "L'objectif est désormais de poursuivre de manière ordonnée le fonctionnement opérationnel et la restructuration durable de l'entreprise", a déclaré Signa dans un communiqué publié hier. Cette restructuration comprendra la recherche d'un acheteur pour la chaîne allemande de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof, à laquelle appartiennent également les magasins belges Galeria Inno. La société qui chapeaute Galeria, la société suisse Signa Retail Selection, qui fait elle-même partie de Signa, s'est placée sous la protection de la loi sur les faillites pour rendre cette vente. Il a déjà été annoncé en octobre que Galeria Karstadt Kaufhof cherchait des repreneurs pour les 16 magasins Inno belges. Il en sera de même pour Galeria elle-même.
Selon l'agence de presse Bloomberg, la disparition de Signa pourrait devenir la plus grande faillite immobilière depuis la crise financière de 2008. Signa est l'une des premières grandes victimes de la crise immobilière déclenchée l'année dernière par la forte hausse des taux d'intérêt. Selon une étude de la banque JPMorgan, les deux plus grandes filiales de Signa avaient accumulé 13 milliards d'euros de dettes à la fin de 2022. Une grande partie de cette dette est constituée de prêts contractés à des taux d'intérêt variables. René Benko, l'homme d'affaires self-made-man à l'origine de Signa, vend sa collection d'œuvres d'art ainsi que d'autres biens personnels, tels qu'un yacht de luxe.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: