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Impossible de parler des cuisines du monde sans parler du halal. Bien qu’il s’agisse encore d’un segment de niche, il gagne sa place dans les rayons des supermarchés et n’intéresse pas exclusivement les consommateurs musulmans.
Le mois de mars marquant le début du ramadan, il est déjà temps pour les marques et les retailers de se pencher sur leur offre halal. Plusieurs acteurs confirment que les produits halal sont, depuis quelques années, de plus en plus présents dans les supermarchés. “Alors que les ventes de produits carnés traditionnels stagnent voire diminuent, celles des produits carnés halal continue de croître”, déclare Hanne Poppe, porte-parole de Colruyt. “Et si le halal progresse chez nous, c’est que nous avons apporté des changements à la gamme, élargissant l’assortiment de sucreries et de boissons non alcoolisées et en lançant Little Maryam, une nouvelle marque halal dans la catégorie des produits pour bébés. Il faut toutefois relativiser cette croissance au regard de l’impact extrêmement important de l’huile de friture Coppelia.”
Ann Maes, porte-parole d’Albert Heijn, qui propose des produits halal dans tous ses magasins depuis des années, poursuit : “Auparavant, les consommateurs musulmans se tournaient principalement vers les magasins spécialisés mais aujourd’hui, nous constatons qu’ils sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats chez nous parce que nous offrons une gamme étendue à des prix moins élevés. Nous avons aménagé un rayon spécial halal qui leur permet de trouver plus facilement les produits qu’ils recherchent. La gamme est plus large dans les régions où nous constatons que la consommation de produits halal est plus importante.” Carrefour travaille également à mieux faire connaître les produits halal, notamment par l’édition d’un dépliant spécial lors du ramadan reprenant les principaux produits de son offre.
Des nouveautés sont attendues, notamment chez P&B Group. “Dès l’an prochain, nous lancerons plusieurs marques halal fortes et de haute qualité dans différentes catégories, comme By Oummi avec des salades à tartiner et des repas frais, Knorr Halal avec des soupes et des bouillons et Dounia Halal avec des plats préparés comme des raviolis”, explique Hanne Peeters, brand manager chez P&B Group. “Ces produits ne s’adressent pas seulement aux consommateurs musulmans mais également aux consommateurs non musulmans à la recherche de nouvelles saveurs.”
Cet article est issu de l'édition de novembre-décembre de Gondola Magazine. Curieux de découvrir d'autres contenus similaires ? Souscrivez à un abonnement !
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