- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le leader japonais de la grande distribution a acquis 20% de la chaîne de supermarchés bio Bio c’Bon.
L’histoire est peu banale… Il y a de cela quelques années, un membre de la famille du CEO de Aeon, Motoya Okada, se rend à Paris. Lors de son séjour, il découvre une boutique bio. De retour au Japon, il en parle autour de lui, et quelques mois plus tard, la coentreprise Bio c’Bon Japon est lancée… Celle-ci est détenue à 50% par Aeon, et 50% Bio c’Bon. Cette histoire se passe en 2016. Aujourd’hui, le géant japonais rentre dans le capital de Bio c’Bon, à hauteur de 19,9%.
Depuis la création de Bio c’Bon Japon, il s’est ouvert à Tokyo 7 points de vente. Le premier magasin hors capitale a quant à lui été inauguré ce 14 décembre 2018 et 10 autres ouvertures sont prévues en 2019. La coentreprise vise les 50 magasins d’ici trois ans.
Aeon est un habitué de ce type d’opération. Voici plus de 10, il rachetait les activités japonaises de Carrefour. Il est aussi un partenaire de Picard : il a ouvert 8 boutiques au Japon et intégré des corners de surgelés dans certains de ses supermarchés.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: