La Ferme à l'Arbre
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
La Ferme à l'Arbre
La Ferme à l’Arbre de Liège, un projet familial qui mêle commerce, exploitation agricole, fromagerie et boucherie artisanales, s’est vu décerner ce vendredi le prix du meilleur magasin bio d’Europe, une récompense délivrée par la Commission européenne.
Les ‘EU Organic Awards’ de la Commission européenne comprennent 8 prix dans 7 catégories différentes. Ils récompensent différents acteurs de la chaîne de valeur biologique qui ont développé un projet « excellent, innovant, durable et inspirant », produisant une réelle valeur ajoutée pour la filière bio. Les noms des lauréats 2022 ont été dévoilés ce vendredi. Parmi eux figure celui de La Ferme à l’Arbre de Liège, située à Lantin, et qui remporte la catégorie du meilleur magasin bio d’Europe. « Ce prix constitue une formidable récompense pour un travail initié il y a près de 45 ans et qui n’a sans doute jamais été aussi au goût du jour », a réagi Renato Alleri, responsable des ventes et du magasin de la Ferme. « C’est également une belle reconnaissance pour toutes les personnes qui ont œuvré à ce projet. À l’époque, on les prenait pour des originaux. Aujourd’hui, on les appelle des précurseurs. » Renato Alleri espère par ailleurs que ce prix apportera encore davantage de notoriété à la Ferme de l’Arbre de Liège au niveau local. « Et si on peut de cette manière susciter la curiosité de certaines personnes et faire rayonner le bio dans la région, c'est tout bénéfice, pour nous comme pour l'ensemble de la filière. »
Lancé dès 1978 par Henri Paque dans la ferme familiale, le projet abrite aujourd’hui une épicerie conviviale de plus de 400 mètres carrés qui propose une gamme complète de plus de 3.000 produits, tous labellisés et certifiés 100% bio. En plus des fruits, légumes et autres céréales, pour la plupart cultivés sur l'exploitation même ou localement, la Ferme à l’Arbre de Liège, qui pratique également l’élevage (bœufs, porcs, poules…), produit de la viande et dispose à ce titre d’une boucherie-charcuterie artisanale. Un espace boulangerie, une fromagerie traditionnelle et un restaurant viennent compléter l’offre du point de vente. En 2017, une microbrasserie bio, locale et participative (la Brasserie Coopérative Liégeoise) s’est même installée sur le site de la Ferme, cette dernière lui fournissant une partie des matières premières (froment, houblon) nécessaires à la fabrication de la bière. « Dès le départ, le moteur du fondateur Henri Paque a été de donner accès à une alimentation saine et biologique à l'ensemble des consommateurs de la région, et ce via un circuit le plus court possible de vente à la ferme. Et cela n’a jamais changé », explique encore Renato Alleri. « C’est pourquoi aucun produit qui n'est pas labellisé bio ne se retrouve dans nos rayons et que l’ensemble de la production de la ferme est vendue dans notre magasin. Au final, tout ce que l'on peut trouver dans un supermarché classique, on le retrouve chez nous, même si cela demande parfois un travail de longue haleine pour trouver certains types de produits ou de faire l'impasse sur l'aspect local. »
Au cours des années à venir, deux gros projets vont occuper les équipes de La Ferme à l’Arbre de Liège : atteindre l’autonomie énergétique et tendre vers un fonctionnement en circuit fermé au niveau de l'alimentation du bétail. « Nous sommes convaincus qu'il est possible pour une exploitation agricole comme la nôtre d'être autonome sur ces deux points », conclut Renato Alleri.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: