- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
#4 L'été a commencé et avec lui le temps des cocktails sur la plage, des sorties entre amis, des festivals et bien plus encore. Pour les commerçants, c’est le branle-bas de combat. Mais comment s’organisent-ils pour la pression des vacances ? Pour cette série d'été, Gondola s'est rendu dans des supermarchés situés à proximité de destinations de vacances. Quatrième étape ? Le louis delhaize de Bruges.
Manuela Vanhaecke dirige depuis 19 ans un supermarché au cœur de Bruges. « Nous avons eu deux années difficiles, mais heureusement après le Covid, les touristes font leur grand retour. Beaucoup viennent ici pour acheter des cadeaux souvenirs. »
« Excuseer, what are these with? » Une touriste âgée, accompagnée d’une petite fille, se tient au rayon ‘pain’ à l'entrée du magasin louis delhaize à Oude Burg (Bruges). Elle pose sa question dans un mélange de néerlandais et d'anglais, entrecoupé d'un accent espagnol. Elle montre des rouleaux de saucisse.
« Those are with sausages, madam », répond gentiment la caissière.
La cliente hoche la tête, mais la regarde à nouveau d'un air interrogateur. Elle semble quelque peu perdue. La caissière n'hésite pas.
« You can find the bags over there, madam. You can put everything in one bag, I’ll check it for you. »
La cliente hoche la tête avec gratitude et remercie la caissière avec un accent espagnol.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
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