Aujourd'hui, 1 commerçant sur 6 permet le paiement via smartphone, code QR ou carte sans contact. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Unizo auprès de 359 entrepreneurs. 

Aucune demande

La moitié des commerçants n'offre pas le paiement via smartphon,e tout simplement parce que le client n'en fait pas la demande. Un cinquième de l'échantillon est trop peu familier avec ce mode de paiement et un dixième estime le coût par transaction top élevé.

Avantages

Unizo dit cependant voir dans ces nouveaux systèmes de paiements des avantages  tels que la vitesse et la praticité. Qui plus est, ces nouvelles solutions peuvent aider certains secteurs (marchands de journaux, boulangeries,…) qui vendent surtout des produits de petite valeur via carte électronique à réduire les coûts de transaction. "Quant aux autres secteurs, il s'agira davantage d'une méthode de paiement supplémentaire".

Maintien des bas coûts de transaction 

"Un coût suffisamment bas pour le commerçant et une communication transparente à propos de ce coût de transaction ainsi que sur les avantages de ces nouveaux systèmes sont une première étape pour créer une dynamique. Le coût par transaction doit être maintenu suffisamment bas et ne pas dépasser le coût d'un paiement par carte de débit traditionnel".