Un incendie dans l’usine de production, une contamination (bactérienne) dans l’un de vos produits livrés, des produits mal étiquetés, une pandémie. Des scénarios qui ne sont pas impossibles, mais qui peuvent créer une situation de crise mettant en péril la continuité de l’entreprise. Que pouvez-vous faire en tant qu’entreprise pour vous y préparer ?

En mettant en œuvre et en maintenant un système de business continuity management, vous assurez la continuité de votre entreprise afin de limiter autant que possible les dommages financiers, de réputation et de marque en cas de crise. Normec Foodcare aide à élaborer un système de business continuity.

Être opérationnel dès que possible

Si votre entreprise dispose d’un système de business continuity management maîtrisé, cela présente l’avantage majeur de pouvoir être opérationnel le plus rapidement possible après un incident. Pensez par exemple à la pandémie de coronavirus. Presque personne n’a pu se préparer à cela, mais les entreprises disposant d’un système de business continuity management ont réagi rapidement. Les activités commerciales ont ainsi pu se poursuivre au mieux avec une perte de chiffre d’affaires relativement faible. Parfois, cela a même entraîné une meilleure position sur le marché par rapport aux entreprises qui ont pris du retard pour relancer leur production.

Mise en place d’un plan de business continuity

Pour mettre en place un système de business continuity management, vous devez suivre plusieurs étapes selon le cycle PDCA (plan, do, check, act) connu.

Normec
©

Normec

1. Analyse de l’impact et des risques commerciaux

L’analyse d’impact révèle les activités critiques et non critiques de l’entreprise en cas d’incident. Dans l’analyse des risques, vous cartographiez les risques possibles et calculez les chances et les conséquences de chaque risque mentionné. Les risques à fort facteur prendront la priorité dans le système de business continuity management.

2. Élaboration d’une stratégie

En fonction de l’analyse, vous élaborez une stratégie. Que pouvez-vous faire pour réduire les risques ? Quelles stratégies devez-vous mettre en œuvre pour cela ? Quelles sont les exigences à respecter? Que se passera-t-il en cas d’incident ? De quoi avez-vous besoin pour être opérationnel le plus rapidement possible ?

3. Élaboration et mise en œuvre de procédures

Les résultats des étapes 1 et 2 sont consignés dans des procédures qui spécifient, entre autres, les étapes nécessaires pour garantir une reprise de la production et attribuer des rôles et des responsabilités. Vous pouvez ainsi agir rapidement si un certain risque se présente.

4. Pratique et test

Pour assurer que tout le monde sait quoi faire, un programme d’entraînement et de test doit être mis en place et maintenu. Cela vous donne la possibilité de corriger directement les procédures et de les valider.

Sécurité et résilience conformément à l’ISO 22301:2019

La norme ISO 22301:2019 inclut les exigences et la structure pour les systèmes business continuity management. La conformité à cette norme ISO favorise la confiance des clients et des fournisseurs, ainsi que celle des banques et des assureurs.

Normec Foodcare peut vous aider

Vous souhaitez élaborer et mettre en œuvre un système business continuity management et/ou vous conformer à la norme ISO 22301 ? Les experts de Normec Foodcare vous aident à tout mettre en place et veillent à ce que vous ne laissiez rien au hasard. Vous saurez ainsi exactement quoi faire en cas de crise et vous limiterez les dommages causés par un incident.