L'indice des prix des produits alimentaires a reculé de 8,6 % en juillet. Il a ainsi retrouvé le niveau enregistré avant l'invasion russe de l'Ukraine. La reprise des exportations de céréales en provenance d'Ukraine a un impact positif.
Les détaillants et les fabricants de produits alimentaires entameront bientôt les négociations annuelles sur les prix. L'inflation historiquement élevée et les prix élevés des matières premières seront déterminants, bien qu'il y ait maintenant un espoir d'amélioration pour la première fois depuis des mois. Le prix des céréales a baissé de 11,8 % en juillet, tandis que la viande, les produits laitiers, l'huile végétale et le sucre sont également moins chers. Par conséquent, l'indice FAO des prix des produits alimentaires a baissé de 8,6 % en juillet, la plus forte baisse depuis la création de l'indice en 2008. Le prix de l'huile végétale a reculé de 19,2 %. Le prix de l'huile de tournesol, sujette aux pénuries, a également baissé. L'indice est donc plus bas qu'en février, lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, mais il est encore près de 25 % supérieur à celui de juillet de l'année dernière. L'une des principales raisons derrière la baisse du prix des céréales est la reprise des exportations en provenance d'Ukraine. Le pays a conclu un accord avec la Russie pour garantir le passage sécurisé des navires céréaliers. Pour la première fois depuis l’invasion, un navire est entré dans un port ukrainien pour être chargé. Peut-être est-ce le début de la reprise progressive mais certaine de la logistique alimentaire. Les bonnes récoltes dans diverses parties du monde jouent également sur la baisse des prix. La baisse de l'indice pourrait indiquer que le pic de l'inflation des prix alimentaires est désormais derrière nous. Reste à savoir quel sera l'impact sur les prix dans les supermarchés. Les prix des produits alimentaires dans les magasins ne sont en effet que partiellement déterminés par les prix des matières premières. Les coûts du transport et de la main-d'œuvre, entre autres, sont également des facteurs déterminants. Parallèlement, la situation économique et géopolitique reste incertaine.
Sales & Nego Summit
Le 15 septembre, la Gondola Academy organise le Sales & Nego Summit, durant lequel vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur les négociations de prix dans un contexte difficile.