- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
En marge de la mission économique belge qui doit débuter ce samedi aux États-Unis, la Fevia rappelle que malgré le coup d’arrêt lié au covid, les USA demeurent la première destination d'exportation lointaine pour l'industrie alimentaire belge, avec un chiffre d'affaires avoisinant les 700 millions d'euros.
Entre 2014 et 2019, les exportations de produits alimentaires et de boissons belges à destination des États-Unis sont passées de 459 millions d'euros à 764 millions, soit une augmentation de 66%. De quoi faire du pays de l’Oncle Sam la plus importante destination d'exportation lointaine pour l'industrie alimentaire belge. Puis la pandémie de coronavirus est arrivée, avec dans son sillage toute une série de mesures de restriction qui ont plombé la belle dynamique. Afin de relancer la machine, trente entreprises alimentaires du royaume accompagneront la princesse Astrid dans une mission économique aux États-Unis du 4 au 12 juin prochain. Sous la houlette de la Fevia, la délégation noir-jaune-rouge rencontrera notamment des acheteurs potentiels à New York et Rhode Island, un État doté d'un écosystème favorable aux entreprises alimentaires internationales.
« Le secteur alimentaire belge continue de voir un potentiel de croissance aux États-Unis », assure la Fédération de l'industrie alimentaire belge. « Nos produits surgelés à base de légumes et de pommes de terre, par exemple, connaissent une forte tendance à la hausse, passant d'exportations limitées en 2017 à 87 millions d'euros en 2021. » Sans oublier que les consommateurs américains sont également friands des chocolats, biscuits et autres bières du Plat Pays, ajoute la Fevia. Des producteurs de bière tels que Verhaeghe-Vichte, Val-Dieu, De Halve Maan, De Brunehaut et Néobulles seront d’ailleurs du voyage afin de faire découvrir leurs produits outre-Atlantique. Ils auront notamment l’occasion de le faire lors d’un événement de networking organisé par la Fevia, le VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing), ainsi que les trois agences régionales pour le commerce international (FIT, AWEX et hub.brussels), dans le café lounge le plus haut de Manhattan.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: