Gondola
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Gondola
Al'aube de 2023, notre rédaction a invité une série de commerçants à nous livrer leur sentiment sur l'état du marché et ses difficultés à partir de leur expérience du terrain. Pour ces témoins, la réalité du commerce est d’abord celle de leur(s) propre(s) commerce(s). Quelle fut leur expérience de cette année 2022 mouvementée ? Quels espoirs nourrissent-ils pour 2023 ? Ecoutons cette fois Thomas Dela Blancherie, exploitant du Delitraiteur de La Hulpe.
Le bilan de l’année 2022 ? Il est pour moi plus que positif. Après 2 années marquées par la pandémie, et au cours desquelles nous avions surperformé, je m’attendais à un sérieux recul. Et au final, nous allons boucler avec un chiffre à peine inférieur de 2% à celui – excellent – de 2021. On a réussi à garder le cap, et à bien négocier le retour sur la terre ferme ! Pourtant, tout avait très mal commencé, avec les trois premiers mois où nous étions à du -10%. Et puis tout est reparti comme par miracle, et notre performance finale prouve que le reste de l’année a au contraire été plus que positif. Pourquoi ce phénomène ? Le pire est que je ne suis même pas capable de l’expliquer ! Les préoccupations ? Il y a la crise énergétique, et ce qu’elle représente en charge pour nos commerces, bien sûr. A La Hulpe, nous profitons de nos dernières semaines d’énergie à prix fixe. Rappelez-moi au 31 janvier et j’aurai peut-être moins le sourire ! Mais nous avons pris les devants au début de l’année en attribuant notre bénéfice à un investissement utile : des panneaux photovoltaïques. Tout a été commandé et planifié en avril, avant la flambée des prix du matériel. Le seul souci est qu’il y a eu un long retard à cause du processus de récolte des autorisations communales. Il touche enfin à sa fin. Pour 2023, je suis positif, sur base de l’historique de 9 ans réussi depuis ma reprise du point de vente. Le seul véritable point noir, mais il vaut pour tous les secteurs, c’est l’incertitude : vers quoi va-t-on ? Mais ça ne freinera pas l’énergie des indépendants !
Cet article a été publié dans notre édition spéciale de Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: