Le véganisme, de plus en plus populaire chez les Belges
- Selon une étude de Takeaway, le veganisme est de plus en plus populaire chez les consommateurs belges
- 2020 a enregistré une hausse de 28% de repas vegan proposés dans les restaurants
Selon une récente étude de Takeaway, les plats et aliments vegan sont de plus en plus populaires chez les consommateurs belges. Un changement de mentalité qui, visiblement, ne cesse de s’accroitre.
Par sa récente étude, Takeaway a démontré que 2020 a enregistré 28% de repas vegan en plus proposés dans les restaurants que l’année précédente. Des chiffres qui témoignent qu’un tiers des consommateurs belges serait prêt à adopter un régime vegan. Pour beaucoup, l’argument est celui du bien-être animal (1 participant sur 5). Vient ensuite celui de l’impact climatique propre à la production et à la consommation de viande. « Environ un Belge sur quatre (26%) envisage de commander des produits vegan plus souvent qu’il y a cinq ans. (…) Nous constatons également que de plus en plus de Belges recherchent des repas vegan grâce à notre application. Nous sommes donc fiers de notre participation à Veganuary et de pouvoir contribuer à rendre les aliments végétaux plus attrayants et accessibles », explique Takeaway.com. Une tendance qui ne date pas d’hier, mais qui s’accélère d’année en année. En 2020 déjà, le végétarisme se faisait une place dans notre alimentation, surtout chez les jeunes et parmi les Bruxellois.
Dans ce sens, de nombreuses initiatives voient le jour, comme c’est le cas du Veganuary britannique et français qui se déploie également chez nous, mais aussi le « jeudi veggie » : un challenge alimentaire lancé par l’ASBL Eva, qui consiste à ne pas consommer de viande au moins une fois par semaine. En mars dernier, l’initiative avait déjà enregistré plus de 174.000 participants. On pourrait imaginer que l’arrivée de la crise et les préoccupations liées à la santé puissent également donner un coup d’accélérateur à la tendance, qui s’installe donc de plus en plus dans les habitudes de consommation de nombreux Belges.
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