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On en parlait depuis deux ans, cela se confirme aujourd’hui: Leader Price inaugurera ses 30 premiers magasins italiens cette année. Le rapprochement du groupe Casino avec le distributeur italien Crai livre ainsi ses premiers effets. Une information de LSA. Après Aldi, c’est donc à Leader Price d’envahir la botte.
Geimex, la filiale de Casino exploitant la licence Leader Price à l’international, et le groupe de distribution Crai concrétiseront cette année leur rapprochement annoncé en 2016, en inaugurant quelque 30 magasins Leader Price italiens avant la fin de l’année. Le groupe français Casino, fait dès lors une nouvelle incursion à l’étranger. Ainsi, récemment, on annonçait le test prochain du concept Franprix en Belgique.
En effet, dans une interview accordée à Distribuzione Moderna, Carlo Alberto Buttarelli, administrateur délégué de Leader Price Italia, a indiqué tabler sur une trentaine d’ouvertures de points de vente entre le printemps et décembre 2018. Il viserait en outre plus d’une centaine de filiales d’ici 2020.
Les premiers Leader Price italiens devraient s’installer dans le nord du pays, à savoir dans le Piémont, la Lombardie, la Vénétie et le nord de l’Emilie Romagne. Mais Leader Price ne compte pas s’arrêter au seul nord et nourrit des ambitions nationales. Le déploiement se poursuivra avec des affiliations et des acquisitions. Le retailer ne néglige pas l’idée de racheter de petites chaînes de distribution pour étendre son parc commercial.
Le retailer devrait proposer environ 3.200 référence, dont 80% de MDD. « Une nouveauté pour l’Italie » précise Carlo Alberto Buttarelli. Un tiers de ces références devraient être importé de la France. Selon LSA, trois formats de magasins, de 300, 600 et 1000m2, devraient coexister. Le logo de Leader Price a en outre revêtu les couleurs de l’Italie. Côté actionnariat, LSA indique que le capital de la société Leader Price Italia est détenu à 20% par Geimex (Casino), 20% Crai et 15% par chacun des 4 membres d’un consortium (New Grieco, Fratelli Ibba, Ama Crai Est, Codè Crai West).
Plus tôt dans le mois, c’est Aldi Süd qui annonçait son entrée sur le sol italien. En date du 1er mars, 10 points de vente ouvriront en effet leurs portes en Lombardie et en Vénétie, des marché sur lesquels Leaderprice s’installera donc également. Le hard discounter vise quant à lui l’ouverture de plus de 45 magasins d’ici la fin 2018. Il se concentrera également dans un premier temps au nord du pays avant de s’installer en Toscane.
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