-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Via son programme The Lion's Footprint, lancé en 2019, Delhaize avait déjà annoncé son plan de devenir le premier retailer belge d'envergure nationale à être neutre en CO2 d'ici fin 2021.
Le premier objectif a été atteint. L'enseigne au lion annonce en effet que ses 763 magasins en Belgique (intégrés et indépendants, AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop&Go) sont désormais neutres en CO2. Ensemble, les 763 magasins sont responsables pour plus de trois quarts de l’ensemble des émissions de CO₂ de Delhaize. Attention toutefois à l'interprétation "neutre en CO2". Les magasins émettent toujours du CO2 (via les activités de réfrigération, chauffage ou électricité notamment) mais les magasins émettent globalement 70% de CO2 en moins qu'il y a dix ans, grâce à la mise en place de l'énergie verte, de pompes à chaleur, de la lumière LED ou des panneaux solaires installés sur certains toits. Selon Delhaize, cela représente "une économie de 93 000 tonnes de CO₂ par an, soit l'équivalent de 25 833 voitures en moins sur les routes." Les 30 % restants sont compensés par le lancement ou le soutien de projets durables en Belgique et à l'étranger.
Pour compenser ses émissions carbone, Delhaize passe par l'organisme CO2 Logic, qui sélectionne et soutient des projets climatiques en Belgique et à l'étranger. "En tant que l'un des plus grands retailers de Belgique, nous voulons créer un impact positif et nos émissions de CO₂ font partie de notre responsabilité. Les magasins neutres en carbone sont un pas dans la bonne direction, et cela montre qu'ensemble, nous pouvons faire la différence, nous pouvons œuvrer pour une réduction drastique du CO2", souligne Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize. Signalons surtout que l'objectif final est surtout de revendiquer une neutralité CO2 sur l'ensemble des activités. Cela concerne les bureaux, les centres de distribution et les camions de Delhaize. Chaque jour, Delhaize cherche des solutions en vue de réduire davantage son empreinte carbone (livraison à vélo, nouveaux camions LNG…). "Nous invitons activement tous nos fournisseurs à s'intéresser au climat et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre", souligne Roel Dekelver, porte-parole de l'enseigne. "Prêcher la bonne parole en dehors de nos murs est l’engagement que Delhaize a signé avec le Belgian Alliance for Climate Action."
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: