En 2023, le bon vieux code-barres a soufflé ses 50 bougies. Retour sur les différentes étapes clés qui ont jalonné le parcours de cette technologie qui permet chaque jour aux clients des commerces d’épargner un temps précieux, et aux distributeurs d’épargner beaucoup d’argent.

“Tout a commencé aux USA”, raconte Jan Somers, CEO de GS1 Belgilux. “Il était devenu presque impossible pour les gigantesques supermarchés américains de continuer à devoir placer un prix sur chacun des innombrables produits en rayon. Ils se sont donc mis en quête d’une solution, et c’est IBM qui la leur a apporté en recourant à une technologie datant des années 1940 : le fameux code-barres. Les distributeurs pouvaient ainsi le scanner à la caisse, lier à un prix, procéder au paiement et préparer un ticket pour le consommateur. Il faut bien se rendre compte qu’à l’époque, un tel système constituait une vraie innovation, une véritable révolution dans le secteur. Et cela, Albert Heijn l’a bien compris, le groupe néerlandais étant à ce moment-là déjà actif outre-Atlantique. C’est pourquoi il a introduit la technologie en Europe et qu’il a créé le ‘European Article Number’, le bien connu EAN.”  

Infographie codes-barres
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Gondola

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