Albert Heijn
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Albert Heijn
La politique d’expansion de la chaîne néerlandaise Albert Heijn a provoqué la colère de plusieurs exploitants indépendants de Delhaize. « Nous faisons partie du même groupe, mais on nous monte les uns contre les autres », affirment-ils.
« J’ai vendu l’un de mes deux magasins Delhaize lorsque j’ai appris qu'un Albert Heijn allait ouvrir à proximité », nous rapporte Peter (nom d’emprunt). « On m’a proposé de l’exploiter, mais ce n’était pas possible. Je suis indépendant et une telle opération ne s’improvise pas. L’arrivée d'Albert Heijn a rendu la concurrence extrêmement rude et je n’ai eu d’autre choix que de céder mon magasin. Ce fut un choix très douloureux car ce commerce, c'était comme mon enfant. » Tout en affirmant ne pas vouloir s’acharner contre Albert Heijn, Peter insiste sur le fait que la politique d’expansion de l’enseigne néerlandaise, qui fait partie du même groupe que Delhaize, lui reste sur l’estomac. « Delhaize a finalement correctement géré les choses, mais je trouve étrange que la volonté expansionniste d'Albert Heijn ne tienne absolument pas compte de nous. »
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