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Malgré des chiffres encourageants – + 8,6% en valeur et + 0,5% en volume, NielsenIQ MAT P02 2023 – 2022 n’a pas été une année facile pour la catégorie des snacks salés. Si les ventes pendant la Coupe du monde de football se sont avérées décevantes, les innovations ont fait souffler un vent d’optimisme.
“L’année écoulée a été très difficile. La catégorie affiche peut-être une progression en valeur (+ 8%), mais elle est entièrement attribuable aux inévitables augmentations de prix (+ 10%)”, résume Mietje Kesteleyn, marketing director de Croky. L’explication est simple. “De nombreux produits sont frits dans l’huile. Comme chacun sait, la demande d’huile ayant dépassé l’offre, l’impact sur le prix a été considérable”, explique Alice Van Haverbeke, brand manager chez Products and Brands Group (P&B Group). “Les prix des matières premières, les céréales par exemple, ont également augmenté en raison de la guerre tandis que l’augmentation des prix de l’énergie a fait exploser les coûts de production.” Certains acteurs ont toutefois réussi à limiter l’envolée de leurs coûts énergétiques. “Depuis nos débuts il y a deux ans, nous travaillons avec du gaz propane, un choix payant dans la mesure où son prix a augmenté dans des proportions moindres”, indique la marque belge Waltson.
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