La santé, la durabilité et le bio sont les grandes tendances de la catégorie des sirops et des jus. Parallèlement, l'innovation joue également un rôle important. Aperçu de la catégorie.
D-drinks n’a certainement pas chômé pendant la crise du Covid. Même confinés, les consommateurs ont continué à chercher des propositions originales, savoureuses et saines. “Avec notre Holyshot, nous proposons des ‘shots’ fonctionnels qui aident à maintenir le système immunitaire, ont un effet purifiant ou donnent un regain d’énergie. Nous utilisons des ingrédients naturels et bio tels que le gingembre, le guarana ou le citron et sans jamais ajouter de sucre. Une troisième variante est venue enrichir notre gamme : le thé Maté bio au guarana. Sa teneur en caféine naturellement élevée en fait une boisson idéale pour commencer la journée ou se donner un petit coup de fouet en milieu d’après-midi. Notez que les saveurs Gingembre/Citron et Gingembre/Curcuma/Ananas sont désormais disponibles en bouteilles de verre de 750ml, ce qui correspond à environ 12 shots quotidiens. Par ailleurs, notre innovation SQWZ nous permet d’offrir une alternative rafraîchissante aux boissons gazeuses sucrées et riches en calories tout en garantissant cette sensation de goût. Elle est disponible en trois saveurs : citron/gingembre, pêche et rhubarbe”, déclare Charlotte Vandeputte.
SodaStream se situe à la frontière entre l’eau, les boissons gazeuses et les sirops. En novembre 2021, la marque a lancé trois nouvelles machines : Terra, Duo et Art, cette dernière étant incontestablement son produit phare grâce à une technologie brevetée Quick Connect Cylinder qui permet d’insérer la bouteille de gaz carbonique en un seul clic. Mais que dire des boissons elles-mêmes ? “En Belgique, nous constatons un besoin croissant de produits sains et durables”, observe Nadia Imfurayacu. “Le consommateur scrute la quantité de sucre et la présence d’additifs artificiels. Sur le plan de la durabilité, il estime important que l’emballage des produits soit recyclable. Nous constatons également une augmentation de la demande de produits bio.” Pour y répondre, SodaStream lancera quatre nouvelles saveurs bio en mai : Limonade classique, Orange, Pomme fraîche et Cassis. Ces sirops bio contiennent 50% moins de sucre, aucun additif artificiel et les bouteilles sont composées à 75% de verre recyclé. Ces saveurs offrent au consommateur une alternative supplémentaire car elles peuvent également servir à la préparation de mocktails et de cocktails.
Wim De Mont
Gondola Magazine
Cet article a été publié dans l'édition d’avril du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !