Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge, a annoncé aujourd'hui les lauréats des Food At Work Student Awards. 30 équipes de jeunes ont développé leur produit alimentaire du futur. Un jury professionnel a récompensé 3 gagnants: une pâte à pizza à base de levure de bière locale, un cracker riche en fibres avec un arôme de bacon et une boisson pétillante saine à base d’abricots et d’algues.

Les Food At Work Student Awards, un concours destinés aux étudiants de l’enseignement supérieur, ont pour objectif de donner envie aux jeunes et demandeurs d’emploi de s’investir dans le monde de l’alimentaire. « Les entreprises alimentaires belges comptent plus de 1500 postes vacants chaque jour. En permettant aux élèves et étudiants de développer un produit alimentaire innovant, nous voulons les stimuler à faire plus tard carrière dans notre secteur », déclare Guy Paternoster, président de Fevia Wallonie. 

Food At Work Ecotrophelia Awards: la Bizza

La dixième édition du concours a récompensé trois produits. L’un d’entre eux a particulièrement marqué les esprits: la Bizza, qui a remporté le premier prix des Food At Work Ecotrophelia Awards. L’équipe de la KU Leuven a en effet élaboré une pâte à pizza saine à base de drêche, de moût et de levure de bière récupérés auprès de brasseries locales.

« L'industrie alimentaire belge fait la promotion de ses produits de qualité et innovants dans le monde entier avec la marque de promotion Food.be – Small country. Great food. Nous sommes donc ravis que l'équipe de la KU Leuven représente notre pays en octobre avec un produit aussi innovant et durable lors des European Ecotrophelia Awards au SIAL à Paris, la plus grande foire alimentaire d'Europe », s’enthousiasme Jean-Eylenbosch, président de Fevia.

Le deuxième prix des Food At Work Ecotrophelia Awards a été décerné à une équipe de la HE Charlemagne Isla Huy pour « BeLight », un dessert glacé allégé en matières grasses et à base de lactosérum, produit de l'industrie fromagère. « BeLight » se décline en trois saveurs et couleurs et contient au moins 50 % de vrais fruits.

 

Food At Work Awards Wallonie : Abricotam

Le premier prix des Food At Work Awards Wallonie, concours destiné aux élèves de l'enseignement secondaire francophone, est décerné à une équipe de l’Athénée Royal Agri St. Georges. 

Avec « Abricotam » ils ont créé une boisson pétillante à base d’un sirop récupéré dans les conserves d'abricots combiné avec un extrait de fruits exotiques. La boisson contient également du lithothamme, une algue marine ayant des propriétés antiacide et reminéralisante.

« Les participants aux Food At Work Student Awards marquent clairement un intérêt pour les défis et nouvelles tendances de l’industrie alimentaire. Abricotam confirme ainsi que les jeunes voient du potentiel dans l'utilisation d'algues marines: elles contiennent du lithothamne, une algue (maeri) dont la teneur en calcium est élevée. » déclare Guy Paternoster, président de Fevia Wallonie.

Avec leur « Flower Burger », l’équipe de l'Ecole Secondaire Clairval a remporté le deuxième prix. Leur burger végétarien à base de fromage et de céréales locaux a un goût original et contient peu de gluten. 

 

Food At Work Awards Vlaanderen : Fibercracker with bacon

Les Food At Work Awards Vlaanderen, destinés aux élèves de l'enseignement secondaire néerlandophones, ont été remportés par deux équipes de Ter Groene Poorte, chacune avec un produit qui utilise la viande de manière innovante. Le premier prix est décerné à « Fibercracker with bacon », un biscuit salé riche en fibres avec un arôme doux de bacon. Pour ce biscuit apéritif, l'équipe de la section Techniques alimentaires utilise des fibres résiduelles de l'industrie des jus de fruits et des découpes de bacon. 

Le deuxième prix des Food At Work Awards Vlaanderen va à une équipe de Slagerijschool Ter Groene Poorte qui avec « Chick’n Chill » propose une escalope de poulet sans allergène. Comme base pour Chick'n Chill, l'équipe utilise de la viande de poulet maigre à laquelle ils ajoutent un mélange de différents légumes (brocoli, épinards, chou vert, courgette et algues wakame) et des protéines de pois.