Ikea
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Ikea
Du papier peint bio-solaire qui utilise des algues pour produire de l’électricité, des chaises imprimées en 3D à partir d’un champignon et des fêtes virtuelles, c’est ce que révèle Ikea Retail dans sa dixième édition du rapport Ikea Life at Home. Ikea se projette en 2030 et imagine les maisons de demain.
Grâce à des images générées par l’IA, Ikea donne vie à une collection de trois scénarios visuels pour repenser les maisons du futur. “Home on the Go”, “Resilient Communities” et “A Nurtured Home” illustrent les nouveaux modes de vie et de travail, l’évolution des communautés et la façon dont les ressources de la planète pourraient évoluer dans le futur. Ces scripts sont articulés autour de l’avenir de trois personnages imaginaires : Jin, Angela et Jamie. Maria Jeansson, responsable de la prospective mondiale pour le rapport ‘Life at Home’, déclare : “En élaborant de multiples scénarios d'avenir, nous pouvons explorer les besoins émergents et faire en sorte que Ikea reste un partenaire pertinent pour la vie, en rendant le quotidien un peu meilleur pour les nombreuses personnes d'aujourd'hui et de demain”.
Dans le premier avenir, Ikea imagine que les nouvelles technologies nous permettront d’accéder à nos logements de n’importe où et à tout moment. Dans le deuxième avenir, “la vie à la maison est axée sur l'appartenance à la communauté, la stabilité et l'utilisation des ressources disponibles. Les gens se détournent de la technologie au profit du soutien de leur communauté”, peut-on lire sur le communiqué du groupe. Enfin, le troisième avenir est axé sur l’écologie et l’utilisation efficace des ressources afin de créer des maisons réactives aux forces extérieures et qui intègrent technologie et nature dans leurs conceptions. Ikea collabore en permanence avec des experts et partenaires afin de pousser sa recherche globale sur la vie à la maison. Pour réaliser ce dixième rapport, Ikea a fait appel à l’IA pour générer les images ainsi qu'au designer suédois PJADAD et le directeur artistique Per Eriksson.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: