Les lauréats des Pentawards 2017 ont été dévoilés. Le Diamond Pentaward, Best of the Show a été décerné à l'agence espagnole Perumes y Diseño pour la collection de parfums Starck Paris. Aperçu des grands gagnants de l’année:
Diamond Pentaward Best of Show : Starck Paris
« Simplicité, voilà un thème qui a été largement exploité par les gagnants des Diamond Pentawards au fil des onze dernières années et qui ne manque pas à l’appel cette année » soulignent d’emblée les organisateurs des Pentawards. Le design lauréat, Starck Paris, est tout en finesse et beauté. C’est ce qui a plu à l’unanimité au jury, qui décerne le Diamond Pentaward 2017 à Perfumes y Diseño. Starck Paris est la nouvelle collection de parfums du célèbre designer Philippe Starck. La collection se compose de 3 parfums (féminin, masculin et neutre).
Le concept ? Créer trois modèles distincts et indépendants qui, ensemble, à la fois en bouteilles et en emballages, seraient reliés entre eux pour former une sculpture. La nature fluide de la conception crée une connectivité entre les trois parfums.
A côté du Diamond Pentaward, le jury international a également récompensé d’un prix les cinq « Best of the Category ».
The BEVERAGES Platinum: Ryuta Ishikawa (Japon) pour Kirinzan
Comme l’an dernier, c’est un saké qui remporte le Platinium Award catégorie boissons. Il s’agit du Saké Kirinzan, dont le design a été créé par Ryuta Ishikawa. La feuille d’érable dorée et les luxueuses matières utilisées rendent la bouteille instantanément distinguable des autres marques de saké.
The FOOD Platinum: Infinito (Pérou) pour Candela Chocolate
Candela est un producteur péruvien de chocolat connu pour le caractère éthique et responsable de sa marque. Le design réalisé par Infinito incarne cette éthique. Les illustrations dessinées à la main illustrent le travail humain dernière le produit et les couleurs représentent le cadre naturel d’origine du chocolat.
The BODY Platinum : Interbrand (Japon) pour Matsukiyo Toilet Paper
Pas toujours simple de marcher dans la rue, le paquet de papier toilette à la main. Pour remédier à cette potentielle gêne, les japonais de Interbrand ont créé, pour Matsukiyo, un emballage permettant au consommateur de s’exprimer sans honte. Parmi les designs proposés? Un bébé, une radio, un torse d’homme, etc. La gêne s’efface au profit de l’humour…. Bien joué.
The OTHER MARKETS Platinum : Angelina Pischikova (Biélorussie) pour CS Light Bulbs
CS est le plus grand fournisseur de produits électriques en Biélorussie. Pour sa gamme d’ampoules, la marque a fait appel à Angelina Pischikova qui s’est inspirée d’un conte autour de la personnalité de Thomas Edison. La légende dit qu’il aurait eu l’idée de créer la première ampoule en observant des lucioles. La designer a alors utilisé la forme de l’ampoule comme base du design, créant divers insectes.
The LUXURY Platinum: Stranger & Stranger (Royaume-Uni) pour Italicus (Ital Spirits)
Tout dans cette bouteille rappelle l’Italie: La typographie utilisée, le bleu azure de la bouteille, etc. Le luxe est souligné de façon subtile par l’étiquette du goulot et le poids de la bouteille.
Et en Belgique?
En Belgique, un Gold Award a été décerné à Quatre Mains pour les éditions limitées Jules Destrooper à l’occasion des 130 ans de la marque. Un Silver Pentaward a pour sa part été décerné à Quatre Mains pour Smooth Fruit Freshly Frozen de Dirafrost Smooth Fruit. Enfin, trois Bronze Pentawards ont été décernés à SAS, DeSter, Designit pour SAS Cube, à Quatre Mains pour Chocolates from Heaven et à Headline pour Puur.