Albert Heijn
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« En raison d’une concurrence féroce sur le marché belge, les prix des supermarchés sont trop bas. Ce qui met les marges des supermarchés indépendants sous forte pression », avertit Buursuper.be.
Les prix des aliments dans les supermarchés augmentent de façon générale, mais en Belgique, l’effet est plus lent. « En Belgique, les prix n'ont augmenté que de 1,8%, contre 8% en France », précise Luc Ardies de Buurstuper.be. « Actuellement, la hausse des coûts de l'énergie, des transports, des matières premières et autres est à peine répercutée sur les prix à la consommation. Les supermarchés ont peur de perdre des clients et font pression sur les fabricants pour qu'ils négocient des prix et des promotions à moindre coûts. Les fortes promotions d'Albert Heijn, en particulier, ont mis le marché – et en premier lieu le leader, Colruyt – sous pression. Malgré la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, il n'y a jamais eu autant de promotions dans notre pays.
Buurtsuper.be a calculé que la marge commerciale des supermarchés indépendants a chuté de 3,3% en 6 ans, en raison de la pression promotionnelle et des prix, tandis que les coûts énergétiques ont triplé. « Le consommateur belge ne paie plus un prix réaliste », conclut Luc Ardies. « Aujourd'hui, il est tabou de dire que les prix de nos supermarchés sont trop bas, car la baisse du pouvoir d'achat n'affecte plus uniquement les classes les plus modestes. Cependant, les supermarchés et autres entreprises alimentaires ont plus que jamais besoin de marges supplémentaires. Non seulement les coûts énergétiques actuels doivent être payés, mais il est également urgent d'investir dans la production d'énergie alternative et durable car, même après la guerre en Ukraine, les combustibles fossiles resteront inabordables. »
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