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Impacté par le lancement de nouveaux produits et une concurrence agressive, le fabricant de steaks végétaux Beyond Meat a enregistré de lourdes pertes au premier trimestre, faisant rapidement plonger son action à Wall Street.
Au cours de son premier trimestre, qui s’est achevé le 2 avril, Beyond Meat a enregistré une perte nette de 100 millions de dollars. Par ailleurs, son chiffre d'affaires s’est établi à quelque 109 millions de dollars, en progression d’à peine 1,2%, ce qui a déçu les analystes. L’entreprise américaine a beau avoir vendu 12,4% de produits en plus en volume, sa marge brute n’a été que de 0,2%, en baisse de 30 points de pourcentage par rapport à la même période l’an dernier. Beyond Meat a notamment attribué ces résultats décevants à plusieurs facteurs, dont la crise sanitaire, l’inflation ou encore des problèmes de chaînes d'approvisionnement. Mais elle a néanmoins confirmé ses objectifs de ventes pour 2022. Une note positive qui n’a pas suffi pour rassurer les investisseurs. L’action de l'entreprise a en effet plongé de près de 22% dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, après avoir déjà laissé filer quelque 14% dans le courant de la journée de jeudi. Une sanction en deux temps qui a envoyé l’action Beyond Meat aux alentours des 20 dollars, c’est-à-dire bien en-deçà de son prix d'introduction en Bourse qui était de 25 dollars en 2019.
Ces derniers mois, Beyond Meat a par ailleurs dû faire face à deux autres éléments qui ont pesé sur ses résultats. Le fabricant de steaks végétaux a investi beaucoup d’argent dans le lancement de nouveaux produits, dont un jerky vegane en collaboration avec Pepsi. « Pour lancer un premier produit à une telle échelle, et avant la mise en place de notre propre processus dédié et rationalisé, nous avons dû procéder d'une manière coûteuse et inefficace », a expliqué le directeur financier Philip Hardin, dont les propos ont été rapportés par Reuters. Beyond Meat a également dû faire à une concurrence accrue et solide principalement incarnée par Tyson Foods et Kellogg's, ces deux acteurs investissant massivement dans la ‘viande’ végétale. Pour y faire face, la jeune entreprise n’a eu d’autre choix que de multiplier les promotions et les baisses de prix.
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