La Commission européenne souhaite que tous les citoyens européens disposent chez eux de provisions d'urgence afin de pouvoir survivre au moins 72 heures en cas de guerre, de cyberattaques, de catastrophes et de pandémies. Le supermarché en ligne néerlandais Picnic et la place de marché Bol font de la publicité pour des produits destinés à un tel kit d'urgence sur leurs sites web.

La prise de conscience se développe en Europe. Selon la Commission européenne, les menaces actuelles qui pèsent sur l'UE exigent une préparation permanente. Selon elle, les citoyens devraient disposer de tout ce dont ils ont besoin pour survivre pendant 72 heures en cas d'urgence ou de situation de guerre. Cela signifie disposer de suffisamment d'eau, de nourriture, de médicaments, de piles et d'articles de toilette, entre autres. Cela fait partie d'une stratégie de préparation que la Commission européenne présentera mercredi, selon le journal néerlandais De Volkskrant. La Commission souhaite que les citoyens stockent des fournitures d'urgence, et cela devrait également se faire à l'échelle de l'UE. Ceci concerne les médicaments, les matières premières essentielles, la nourriture et l'énergie, mais aussi les systèmes qui garantissent un approvisionnement minimum en eau. La Commission souhaite également qu'une Journée de la préparation soit organisée chaque année dans tous les États membres afin de sensibiliser les citoyens, les entreprises et les gouvernements à la nécessité de faire preuve de résilience face aux catastrophes. La stratégie ne concerne pas seulement la menace éventuelle de guerre, mais aussi la gestion d'autres risques, y compris l'impact concret de la crise climatique, comme la sécheresse, les fortes pluies et les inondations, et une nouvelle pandémie. Aux Pays-Bas, certains commerçants réagissent déjà à la directive de la Commission européenne : la chaîne de supermarchés Bol propose un kit d’urgence, et Picnic met parfois en avant des produits qui pourraient être inclus dans un tel paquet.