Carrefour
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Carrefour
Le géant français de la distribution a publié mercredi de solides résultats pour l’année 2021. Principalement porté par son marché domestique, Carrefour a également signé de belles performances à l’étranger. En Belgique, des problèmes logistiques ont par contre pesé sur le second semestre.
Carrefour a enregistré en 2021 une croissance de 2,3% de son chiffre d’affaires comparable, à 81,2 milliards d'euros, tandis que son bénéfice opérationnel a bondi de 7,7% pour frôler les 2,3 milliards, alors que l’année 2020 avait déjà été très réussie. Parmi les autres faits marquants communiqués par le retailer, on notera que les ventes alimentaires en ligne du groupe ont augmenté de plus de 20%, que le plan de réduction des coûts a rapporté 930 millions d'euros l’an dernier (avec un nouvel objectif total fixé à 2,7 milliards d'ici 2023) et que les ouvertures de magasins ont dépassé les prévisions. En outre, le conseil d'administration de Carrefour a décidé d'un nouveau programme de rachat d'actions pour un maximum 750 millions d'euros, tandis qu’un dividende de 0,52 euro par action (contre 0,48 euro en 2020) sera proposé aux actionnaires en juin prochain. Dans la foulée de ces annonces, l'action Carrefour bondissait de plus de 5% à la Bourse de Paris dans le courant de la matinée de ce jeudi. « Carrefour a connu une très belle performance en 2021, confirmant la bonne exécution de son plan stratégique », a ainsi résumé le PDG du géant français, Alexandre Bompard, par communiqué. « Notre modèle omnicanal continue de s'étendre et de séduire les clients : nos offensives digitales nous placent en position de leader sur de nouveaux marchés, notre parc de magasins croît à un rythme élevé (…) et nous enregistrons des gains de parts de marché dans nos pays clés. »
Au niveau européen, le résultat opérationnel courant de Carrefour a en effet grimpé 3,3%, à 718 millions d’euros, tandis que tous les pays, à l’exception notable de la Belgique, ont connu une progression de la rentabilité, en particulier l’Espagne et l’Italie. Dans notre pays, où la performance sur deux ans de l'enseigne demeure néanmoins solide, les ventes comparables ont baissé de 4,2% en 2021, et même de 6,8% au cours du quatrième trimestre. Principalement en cause, de graves problèmes de logistique chez un sous-traitant, en l’occurrence Kuehne+Nagel qui a dû faire face à des mouvements de grève suite à sa volonté de fermer son centre de distribution situé à Nivelles. En conséquence, les rayons vides se sont multipliés depuis septembre dans les points de vente belges de Carrefour. Si la situation s’est entretemps améliorée, elle n’est pas pour autant complètement résolue.
Lire aussi:
- Carrefour Belgium déménagera son siège à Zaventem en septembre
- Carrefour entre les mains d'Auchan ?
- Mestdagh dénonce son contrat avec Carrefour et nomme un nouveau CEO
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: