- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Faire ses achats dans les supermarchés néerlandais serait devenu bien moins attrayant pour les Belges qu’auparavant. Au cours du mois dernier, les prix des denrées alimentaires aux Pays-Bas ont augmenté de 3,8%, ce qui représente presque la plus forte hausse en dix ans.
« Les prix de la viande et du poisson ont augmenté de près de 5% par an en mai 2019. Il s’agit là de la plus forte augmentation en près d’un an et demi », déclare le Bureau central des statistiques aux Pays-Bas. « La hausse des prix du pain et des céréales a fluctué autour de son plus haut niveau en dix ans depuis le mois de janvier. Les prix des produits laitiers ont augmenté de 3% cette année et tous les autres produits alimentaires sont devenus en moyenne plus de 4% plus chers. Les fruits et légumes ont quant à eux connu une hausse de 2,6% de leur prix. A noter que les prix des légumes ont augmenté, tandis que ceux des fruits ont baissé. »
La hausse des prix est due en grande partie au taux de TVA passé de 6 à 9% en janvier. Cela a inévitablement fait grimper le prix des denrées alimentaires. Au cours des 10 dernières années, seuls les mois d’avril 2019, de septembre 2017 et de janvier 2013 ont connu des taux d’augmentation similaires. En conséquence, aller aux Pays-Bas pour faire des achats est devenu moins attrayant. Les chiffres de Nielsen montrent que les Belges se rendent régulièrement dans les pays voisins pour y faire leurs courses. 14% des Belges font occasionnellement des achats aux Pays-Bas. L’augmentation de la TVA devrait, sans aucun doute réduire ce pourcentage.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: