- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Les syndicats s'inquiètent de la réouverture des magasins. « Les consommateurs sont devenus beaucoup plus laxistes et les masques de protection donnent un faux sentiment de sécurité. »
De nombreux employés qui reprennent le travail lundi prochain ne se sentent pas à l'aise, déclare Delphine Latawiec du syndicat CNE. « Ils doivent guider les gens et s'assurer que les mesures sont respectées, mais beaucoup ont peur des clients agressifs ou de ceux qui ne respectent pas les règles. On peut déjà constater que la discipline est beaucoup moins présente dans les supermarchés qu'au début. De plus, les magasins non alimentaires sont souvent beaucoup plus petits, de sorte que les gens sont obligés d'être en contact avec le personnel sur une surface plus petite. »
Un facteur supplémentaire est que la plupart des magasins redémarrent avec un nombre limité d'employés, ce qui augmente la pression. De nombreux magasins optent pour une combinaison chômage temporaire et travail. Les syndicats soulignent également que les mesures actuelles permettent à de nombreuses personnes de se sentir en sécurité, ce qui n'est pas toujours justifié. « Ce n'est pas parce que vous portez un masque de protection que vous n'avez plus à suivre les autres mesures. Nous espérons que les consommateurs en sont bien conscients. De nombreux employés veulent retourner au travail, mais d'une manière qui ne les mette pas en danger. »
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: