- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
En 2020, près de trois quarts des Belges ont acheté en ligne, selon la dixième édition du baromètre de la société de l'information du SPF Economie. Ce chiffre place notre pays au-dessus de la moyenne européenne.
73% des Belges ont acheté au moins une fois un produit en ligne l'année dernière, selon le baromètre, qui révèle le développement de l'économie numérique dans notre pays. Ce chiffre important est à mettre en relation avec les effets de la crise sanitaire et des mesures de confinement, qui ont en effet fortement réduit les achats physiques. Signalons également la bonne structure numérique de notre pays : le taux d'accès à Internet est supérieur à 90 % pour les familles et les entreprises. En Europe, le nombre moyen de personnes ayant fait des achats en ligne l'année dernière était plus faible : 65 %. Le nombre de consommateurs belges qui ont fait des achats en ligne a augmenté de 7 points de pourcentage par rapport à 2019, où seulement 66 % d'entre eux avaient acheté sur Internet. Par rapport à nos pays voisins, la Belgique reste à la traîne. L'année dernière, l'e-commerce a par ailleurs représenté 31,4 % du chiffre d'affaires des entreprises établies en Belgique. Il s'agit d'une baisse de 1,2 point de pourcentage par rapport à l'année précédente, mais ce chiffre reste supérieure à la moyenne européenne (19,8% pour l'UE27). Plus de la moitié des consommateurs belges (58 %) achètent auprès de vendeurs basés en Belgique.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: