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Les ventes et les bénéfices de Dovy Keukens ont chuté l'année dernière démontrent les finances de l'entreprises. Au cours des deux années précédentes, l'entreprise avait bénéficié d'un regain d'activité lors de la pandémie.
L'année 2023 n'a pas été brillante pour Dovy Keukens, l'entreprise qui a acquis une notoriété nationale grâce à ses spots avec Donald Muylle voit son chiffre d'affaires chuter de près de 15 %, pour s'établir à 114,4 millions d'euros. Un an plus tôt, il s'élevait à 134 millions d'euros. Les bénéfices ont chuté encore plus fortement, de 31 %, pour atteindre 9,3 millions d'euros. Cette baisse n'est pas surprenante, car l'entreprise a connu une forte croissance en 2021 et 2022, lorsque de nombreuses personnes ont investi dans leur logement pendant la période de la pandémie et des fermetures d'usines. L'ensemble du secteur de la vente au détail de cuisines a connu des difficultés l'année dernière, en partie parce que la hausse des taux d'intérêt entraîne une diminution des rénovations et parce que le secteur de la construction est également en grande difficulté, comme l'explique notre dossier 'cuisines équipées' dans l'édition de mai du magazine Gondola.
Dans le journal De Tijd, le co-CEO Mario Muylle évoque la garantie de prix que Dovy Keukens offre à ses clients. Quiconque achète une cuisine et l'installe dans les deux ans ne verra pas le prix changer, quelles que soient les conditions du marché. Mais la forte hausse des prix de l'énergie et des matières premières pèse sur les résultats. « C'est l'une des raisons pour lesquelles nous continuons à gagner des parts de marché, mais avec l'inflation de ces dernières années, cela nous coûte des marges. » Pour 2024, Mario Muylle espère que la croissance sera au rendez-vous. « Jusqu'à présent, les ventes sont bonnes. Mais il reste à voir quel sera l'effet de l'obligation faite aux acquéreurs de maisons de prendre des mesures d'économie d'énergie. Auparavant, la cuisine et la salle de bains passaient en premier lors d'une rénovation. » Dovy Keukens compte 39 magasins en Belgique et un en France (à Lille). Cinq nouvelles succursales sont prévues en Belgique, dont trois en Wallonie.
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