Laura Ferreira Porto
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Laura Ferreira Porto
Lidl aide les agriculteurs qui souhaitent stocker du CO2 dans le sol et ainsi travailler de manière plus durable. Dans un premier temps, la chaîne de supermarchés guidera une quinzaine d'agriculteurs.
Le stockage du carbone dans le sol est un moyen de lutter contre le réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre. L'idée, c’est que le CO2 récupéré par les plantes dans l’air soit fixé de façon permanente dans le sol, augmentant ainsi la teneur en carbone et la fertilité de la terre. Lidl souhaite compenser les agriculteurs pour la perte de production qu'ils subissent en travaillant de cette manière. L’enseigne met donc à disposition plusieurs centaines de milliers d'euros, en partie pour indemniser (dans un premier temps) une quinzaine d'agriculteurs.
« Lidl s'engage à réduire son empreinte écologique 'de la ferme à la fourchette'. Les recherches montrent que la majeure partie des émissions liées à nos produits sont générées au début de notre chaîne, dans le secteur primaire. Nous voulons aborder ce problème en tant que chaîne et aider les agriculteurs dans la transition, car les coûts sont à court terme, tandis que les avantages ne seront perceptibles que plus tard. L'aspect unique de cette coopération est que toute la chaîne est représentée. De cette façon, les connaissances acquises par le biais de ce projet seront largement diffusées, ce qui nous permettra d'encourager encore plus d'agriculteurs à se tourner vers le ‘carbon farming’ », déclare Boudewijn van den Brand, CEO de Lidl.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: