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Une récente étude menée sur les 15 plus grandes chaînes de supermarchés européennes montre que Lidl et Ahold Delhaize sont les deux meilleurs retailers en termes de transition protéique vers un modèle plus respectueux de la planète et donc plus végétal. L’étude a été menée par Madre Brava, ONG américaine de défense de l’environnement.
Sur les 15 supermarchés évalués par l’ONG Madre Brava, Lidl et Ahold Delhaize représentent les deux leaders européens de la transition alimentaire responsable. “Les géants de la distribution Ahold Delhaize et Lidl font la course pour devenir les premiers retailers au monde à aligner leurs offres de protéines sur les objectifs de santé humaine et planétaire”, écrit l’ONG dans son communiqué. Dans le cadre de son étude, Madre Brava a demandé aux 15 plus grandes chaînes de supermarchés européennes si elles avaient pour ambition de réduire les émissions de leur chaîne d’approvisionnement et si elles allaient soutenir les consommateurs européens dans leur transition vers un régime alimentaire riche en végétaux. Si tous les supermarchés ont affirmé qu’ils mettraient en place des objectifs climatiques incluant le scope 3 FLAG (forêt, exploitation des terres, agriculture) vérifié par le SBTi d’ici la fin d’année, ce sont surtout Lidl et Ahold qui se sont démarqués.
De son côté, la chaîne Lidl s’engage à rééquilibrer ses ventes de protéines d’origine animale et végétale à travers les 31 pays dans lesquels elle opère. La chaîne s’était déjà engagé publiquement à augmenter la part des ventes de protéines végétales et à diminuer la part des ventes de viande et de produits laitiers conventionnels dans six pays européens : l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Le groupe Ahold Delhaize a confirmé que toutes ses enseignes de distribution alimentaire en Europe se fixeront pour objectif de vendre plus de protéines végétales et moins d'aliments d'origine animale, d’ici à la fin de l’année 2024. Albert Heijn, qui appartient à Ahold Delhaize et leader sur le marché néerlandais, s’est déjà engagé à rééquilibrer ses ventes pour atteindre une répartition de 60 % de protéines végétales contre 40 % de protéines animales.
L’alimentation est la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde, souligne l’ONG de défense de l’environnement Madre Brava. Cette dernière rappelle aussi qu’au sein dans l’UE, l’alimentation est la principale cause de changement climatique lié à la consommation, représentant 38 % des émissions. Le directeur général de Madre Brava, Nico Muzi, déclare : “Les consommateurs européens veulent réduire leur consommation de viande. Les supermarchés peuvent soutenir cette évolution vers des régimes alimentaires plus sains et plus durables en rendant les aliments complets et les produits à base de plantes moins chers et plus accessibles.”
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