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Déjà engagée dans la durabilité, l'enseigne Lidl lance une campagne destinée à faire le lien entre un produit durable et pas trop cher.
L'année dernière, nous publiions une interview de Philippe Weiler, désormais ex monsieur durabilité de Lidl, qui expliquait notamment que les gens avaient tendance à donner la priorité au prix, plus qu'à la durabilité. Lidl renforce cette idée en mettant en place la campagne "ABLE". L'idée est de sensibiliser les consommateurs au fait qu'un produit peut être durable sans être forcément cher, d'où le fait d'enlever la particule "dur" de durable. "Nous sommes parfaitement conscients que notre planète est sous pression et l'enseigne Lidl n'y est pas étrangère", souligne Julien Wathieu, porte-parole de Lidl. "Ces produits ne doivent pas nécessairement être plus chers que les autres, c'est pourquoi nous nous limitons désormais à ABLE. En tant que chaîne de supermarchés, nous voulons prendre nos responsabilités. Notre assortiment de poissons, par exemple, est durable à 95 % et depuis 2017, nous sommes le premier (et jusqu'à présent le seul) détaillant belge à proposer exclusivement de la viande de porc fraîche portant le label néerlandais de qualité Beter Leven dans les comptoirs réfrigérés. Nous voulons continuer à proposer un maximum de produits durables et à placer la barre plus haut."
Aujourd'hui, un produit sur cinq acheté chez Lidl Belgique porte un label durable. Ce chiffre a été multiplié par trois en l'espace de cinq ans. L'enseigne de supermarchés annonce vouloir augmenter les ventes de produits durables de 10 % chaque année. Par ailleurs, Lidl commercialise aujourd'hui une large gamme de produits bio, avec une croissance du chiffre d'affaires de +172 % en cinq ans. La viande, la volaille, les œufs et le lait que l'on trouve dans les rayons sont presque à 100 % produits localement. Enfin, Lidl a pour objectif de réduire de moitié les déchets alimentaires d'ici 2025.
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