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La chaîne de supermarchés Lidl, qui avait essuyé en 2009 et en décembre dernier quelques revers lors de manifestations de la part des agriculteurs et d'ABS, adhère aujourd'hui au cahier des charges Générique Viande Bovine de Belbeef, successeur du label Meritus. "Nous voyons cela comme un signal important à la fois pour nos clients et le secteur", indique Jeroen Bal, directeur des achats chez Lidl.
Le cahier des charges reprend l’ensemble des accords et des normes entre les chaînes de magasins, les fournisseurs, les bouchers et les agriculteurs visant à respecter les animaux, leur alimentation, les conditions d’élevage et le transport. Lidl entend ainsi rendre moins compliquée la tâche des agriculteurs. "Nos clients reçoivent la garantie d’une transparence (encore) plus grande car Belbeef entend intégrer à 100% la traçabilité des animaux de l’étable à Lidl. Un seul contrôle et une seule certification permettent à l’éleveur de désormais proposer des bovins aux différentes chaînes de magasins, visant à une gestion administrative plus aisée. Cette disposition nous permet de maintenir de bonnes relations avec la fédération des agriculteurs", explique Jeroen Bal.
"Un dialogue ouvert"
En décembre dernier, les agriculteurs dénonçait "une guerre des prix sans fin des grands retailers sur le dos des agriculteurs" lors d'une action devant deux centres de distribution de Lidl. "Nous sommes ouverts au dialogue et convaincus par la valeur ajoutée des initiatives du secteur. En tant que commerçant, nous continuerons à évoluer grâce à des fournisseurs stables et solides", affirme aujourd'hui le retailer.
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