Lily Libeert a une année 2023 festive à son actif. La chocolaterie ouest-flandrienne qu’elle codirige a fêté son 100e anniversaire et, en sa qualité de co-CEO, elle a remporté le Gondola Storecheck Personality of the Year Award dans la catégorie ‘Suppliers’. Entretien à l’occasion de la remise des prix 2024.  "Le prix a donné un coup de boost à l’entreprise Libeert. Il agit un peu comme un label de qualité." 

En tant que directrice commerciale et co-CEO, Lily Libeert est un maillon essentiel dans l’entreprise familiale qui porte son nom. Avec sa sœur Désirée et ses deux frères Jerome et Georges, elle veille à l’authenticité de la chocolaterie fondée en 1923 par leur arrière-grand-père passionné. Le quatuor prépare aussi activement le chocolatier Libeert pour l’avenir. Le repositionnement avisé dont Lily est le moteur a généré depuis 2020 une croissance spectaculaire de la part de marché, comme en témoignent deux années successives de croissance à deux chiffres. Sous sa houlette, le producteur de chocolat explore aujourd’hui aussi les possibilités qui s’offrent aux gourmandises de Libeert par-delà les frontières.

Qu’a représenté le prix ‘Personality of the Year’ pour vous ?

Ça a vraiment été un honneur incroyable. Bien que le prix fasse référence à la personnalité, ça a été un moment d’immense fierté pour toute l’équipe Libeert. Les ondes de l’équipe étaient déjà très perceptibles pendant la nomination, et ça faisait un bien fou. Pour moi, ça a été un moment où je me suis vraiment arrêtée pour profiter de tout et de tous. Mais c’était aussi et surtout le signe que notre vent nouveau et notre approche innovante dans le secteur du retail sont remarqués et appréciés.

Le prix a-t-il changé quelque chose pour vous personnellement ?

Absolument. L’impact a été autant personnel que professionnel. Pour être honnête, il a fallu que je l’intègre un peu à titre personnel. Après, et encore maintenant, cela me donne à certains moments un petit boost d’énergie. Sur le plan professionnel, un réseau très varié est en train de s’ouvrir. Nous avons partagé la nomination avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, ce qui a suscité quantité de réactions chaleureuses – autant de pistes à poursuivre.

La victoire a-t-elle changé quelque chose pour l’entreprise ?

Elle a donné un coup de boost à l’entreprise Libeert en termes de notoriété extérieure. Ce prix génère une très belle exposition, tant en termes de business que d’employer branding. La reconnaissance proprement dite élargit le réseau et ouvre de belles et précieuses portes. J’ai remarqué un regain d’intérêt pour l’histoire de notre entreprise. Cela a été l’occasion idéale de mettre encore plus en lumière notre chocolat belge et surtout nos initiatives en matière de durabilité.

De manière générale, quelle est l’importance de ce genre de reconnaissances ?

Je dirais qu’il ne faut pas en sous-estimer l’importance. Ce genre de reconnaissances attire l’attention sur des personnalités et des entreprises qui s’efforcent de faire la différence d’une certaine manière. Ces prix sont par ailleurs la source d’opinions positives sur l’industrie du retail, une industrie qui ne cesse de se réinventer et où l’échange des expériences est essentiel pour progresser ensemble. Le prix Personality of the Year a ceci de particulier que les entreprises ne peuvent pas se porter candidates. Un comité observe les entreprises qui sont sorties du lot au cours de l’année écoulée. Nous avons ainsi d’autant plus l’impression que ce prix agit un peu comme un label de qualité. Il contribue non seulement à nous distinguer, mais donne aussi de la crédibilité à notre travail. Comme quelqu’un d’extérieur qui dirait : vous faites quelque chose d’exceptionnel. Et cela commence dès la nomination.

Recevoir ce prix vous a-t-il encore plus motivée ?

Absolument ! C’est un catalyseur pour encore plus de passion et de dynamisme. La reconnaissance et surtout les échanges qui en découlent sont inspirants, et cette inspiration est à son tour extrêmement motivante. Nous planchons donc à fond sur nos projets d’avenir (clin d’œil).

Qu’est-ce qui fait d’un nominé un candidat sérieux ?

Si je peux le résumer en quelques mots clés : passion, innovation et entrepreunariat / intrapreunariat durable. Et puis aussi : collaborer et unir ses forces pour faire la différence.

Qui est Lily Libeert ?

Lily Libeert est designeuse industrielle et diplômée de la Vlerick Business School. Elle a d’abord travaillé chez Industrial Design Center et Jet Import, où elle a soutenu le lancement de Fever-Tree en Belgique. En moins d’un an et demi, la marque est devenue leader du marché au sein de la catégorie des Premium Tonics. Entre-temps, elle est entrée dans l’entreprise familiale, fondée par son arrière-grand-père il y a un siècle : le chocolatier Libeert. "Lily Libeert est tournée vers l’avenir et puise son énergie dans des équipes compatibles dont la diversité les inspire et les renforce mutuellement", a-t-on entendu lors de sa nomination, l’an dernier." Elle donne ainsi une orientation durable à la marque Libeert et cette vision se traduit dans des stratégies commerciales ambitieuses. Elle comprend mieux que personne que, souvent, les émotions éveillées par les produits Libeert se savourent encore plus longtemps que le chocolat lui-même. Dans un monde numérique où les expériences sont éphémères, la capacité du chocolat à créer des souvenirs durables est un atout de taille."

Personality of the Year-Awards

Qui remportera le prestigieux prix de Personality of the Year cette année ? Découvrez-le lors de l'événement POTY de Gondola Society le 14 mars 2024 à l'Holiday Inn de Zaventem.

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Cet article a été publié précédemment dans l'édition Vision 2024 du magazine Gondola.

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