Piet Sanders a pris les rênes de Ter Beke il y a trois ans et demi. Il a immédiatement changé de cap. Aujourd'hui, l'entreprise navigue vers un avenir durable sous le drapeau coloré de What's Cooking? À l'occasion de la Gondola Day, le CEO parle de transformation et de croissance. « Pas illimité, mais sans contrainte - c'est la clé de notre succès. »

Quelle était votre mission lorsque vous avez rejoint Ter Beke ?

Réinventer l'entreprise. J'ai eu pratiquement carte blanche pour développer une nouvelle stratégie et lui donner plus d'élan. Les questions clés étaient les suivantes : comment envisageons-nous l'avenir de l'industrie, quel est notre rôle dans celle-ci et où voulons-nous aller ?

L'engagement des employés était assez faible lorsque j'ai pris la direction de l'entreprise. En impliquant les gens dans la nouvelle histoire, en les faisant vraiment participer, il y a maintenant une ambiance positive.

Le nouveau rebranding respire également l'optimisme et le dynamisme.

Absolument. What's Cooking? est plus qu'un simple nom. Là où Ter Beke était peut-être un peu introverti, nous sommes aujourd'hui complètement ouverts. En plus de la signification littérale de « que mangeons-nous ? », nous demandons à nos parties prenantes « qu'y a-t-il dans votre assiette ? », dans le sens de : que se passe-t-il pour vous ? Nous avons commencé à mettre en pratique les contributions de toutes nos parties prenantes.

Quels sont les changements les plus importants que vous avez mis en œuvre ?

Après un long processus, nous avons finalement mis fin à la tentative de rachat d'Imperial-Stegeman. Nous sommes revenus au conseil stratégique et, après un processus avec le conseil d'administration, nous sommes arrivés à la conclusion que le leadership dans chacune de nos unités commerciales n'était pas réalisable. D'où la décision de vendre cette branche.

Il a fallu du courage pour mettre la moitié de l'entreprise en vente.

C'est vrai, mais c'était une décision mûrement réfléchie. La demande de plats cuisinés augmente, tandis que celle de charcuterie diminue. Dans ce contexte, nous avons donc vendu le « berceau » de l'entreprise. Nous nous engageons pleinement dans le secteur des plats cuisinés, qui est notre seule activité, mais la plus importante. Grâce à la croissance organique et aux acquisitions, nous pouvons prendre la tête du marché.

Cette décision est-elle également conforme à l'accent mis sur la durabilité ?

Ce n'était pas l'approche principale, mais c'était un effet secondaire auquel nous n'étions pas insensibles. L'alimentation a un impact majeur sur la planète. Nous assumons notre responsabilité et voulons faire de l'alimentation durable le choix naturel, jour après jour. Notre logo reflète également notre volonté de faire bouger les choses. Nous avons même « déménagé » nos bureaux : nous occupons désormais un bâtiment moderne et super cool à Gand, au lieu d'un bureau poussiéreux à côté d'une usine de charcuterie.

Comment se passent les choses pour vous après ce grand changement ? Et qu'y a-t-il d'autre au menu ?

Nous nous portons extrêmement bien. Fin février, nous avons même publié nos chiffres historiques de bénéfices. Pour l'avenir, nous avons identifié un certain nombre d'axes de croissance de différentes dimensions. Nous allons réinventer notre produit phare, les lasagnes. Nous l'appelons « malaga » : make lasagne great again. Un produit fantastique et nutritif auquel nous allons donner beaucoup plus de valeur. Un autre axe est géographique. Nous ouvrons une deuxième usine en Pologne. Ensuite, il y a notre stratégie de croissance des canaux. Nous allons nous concentrer davantage sur le canal de la restauration. Et notre marque phare Come a Casa devient de plus en plus populaire, maintenant aussi en Europe centrale.

Le thème du Gondola Day est « illimité » : croissance, amélioration ou développement sans limites. Comment le voyez-vous ?

Certainement pas « se lâcher sans retenue ». Je préfère parler de « sans contrainte » : développer ou réinventer son entreprise sans limites mentales, sans trop penser dans les cadres existants. Parfois, cela signifie aussi « reculer pour mieux sauter ». Cette vision s'est avérée être la clé du succès de What's Cooking?. Je crois aussi au progrès par étapes, dans le respect des personnes et de la planète. Une transformation tournée vers l'avenir est soutenue et réalisée par vos employés, grâce à un style de leadership moderne et accessible. Je suis fermement convaincu que l'engagement des collaborateurs est la condition sine qua non de la performance et de la croissance. Après tout, sans bons résultats, vous ne pouvez pas faire d'acquisitions ni vous développer.

Vous parlez avec beaucoup d'enthousiasme de votre secteur. Vous avez toujours été passionné par l'alimentation ?

À l'exception de deux années passées chez Reynaers Aluminium, j'ai consacré toute ma carrière à l'industrie alimentaire. Je suis un vrai gourmand et je trouve ce secteur amusant. On ne peut pas manger des briques.

Peggy Van der Auwera

Gondola Day 2025

Vous êtes curieux de savoir ce que Piet Sanders a d'autre à dire ? Alors, inscrivez-vous au Gondola Day le 22 mai !

Cliquez ici !
Gondola Day 2025