iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
L’inflation générale est passée de 3,20 % à 3,16 % ce mois-ci. Toutefois, l’indice des prix à la consommation est en augmentation de 0,40 %. L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s'établit à 2,91% en décembre, contre 2,80% en novembre.
Les chiffres sur l’inflation du dernier mois de l’année sont sortis. Ce mois-ci, Statbel fait état d’une inflation générale de 3,16 % au mois de décembre 2024, contre 3,20 % en octobre et novembre tandis que l'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s'établit à 2,91 % en décembre, contre 2,80 % et 3,01 % aux mois de novembre et d’octobre. L’indice des prix à la consommation est en augmentation de 0,40 %. Par rapport au mois dernier, les prix du gaz naturel ont augmenté de 3,8 % et ceux de l'électricité de 4,9 %. “L’inflation élevée ces derniers mois s’explique par la dissipation de l’impact du forfait de base de l’électricité et du gaz naturel. Le dernier effet du forfait de base a disparu de l’indice des prix en mars 2024. La disparition du forfait de base exercera dès lors encore un impact haussier sur l’inflation jusque février 2025 compris”, écrit Stabel.
Ce mois-ci, l’inflation de l’énergie est passée à 7,40% (contre 9,44% en novembre) et contribue à hauteur de 0,58 point de pourcentage à l’inflation totale tandis que l’inflation des loyers diminue de 4,50 % à 4,22 %. Le groupe “Logement, eau et énergie” est le groupe principal ayant apporté la plus forte contribution à l'inflation, soit 1,08 point de pourcentage. Par ailleurs, les produits alimentaires, boissons alcoolisées y compris, affichent une inflation de 1,85 %, contre 0,80 % le mois précédent, et contribuent à hauteur de 0,38 point de pourcentage. Les principales hausses de prix enregistrées en décembre concernent les voyages à l’étranger et city trips, l’électricité, le gaz naturel, les chambres d’hôtel, les carburants, les billets d’avion, les loyers privés et les restaurants et cafés. Les vêtements, les appareils ménagers et réparations, les fruits, le matériel de traitement de l'information, les villages de vacances et les smartphones ont, par contre, exercé un effet baissier sur l'indice.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: