iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Après deux années de forte inflation, les plus fortes hausses de prix des supermarchés semblent être derrière nous. Selon l'organisation de consommateurs Testachats, l'inflation s'élève aujourd'hui à 2,73 %. Il y a un an, elle était de 20,62 %. Pour certains produits, on observe une légère baisse.
Au cours des deux dernières années, les consommateurs ont dû puiser de plus en plus dans leur portefeuille pour faire leurs achats, mais l'inflation semble désormais stagner. Certains produits clés sont même moins chers aujourd'hui qu'il y a un an, indique Testachats. Par exemple, le pain coûte aujourd'hui 2,7 % de moins que l'année dernière, le lait demi-écrémé 3,5 % de moins et le film alimentaire et le papier d'aluminium 7 % de moins que l'année dernière. Par rapport à il y a deux ans, le prix de ces produits a toutefois fortement augmenté. "En deux ans, le pain a augmenté de 24 % et les produits laitiers de 28 %. En moyenne, les produits de supermarché ont augmenté de 26 % par rapport à janvier 2022, qui est le premier mois avec une inflation supérieure à 2 %", a déclaré Testachats. L'association de consommateurs estime qu'il ne faut pas s'attendre à de fortes baisses de prix. "Bien que, sur les marchés internationaux, les prix des matières premières telles que l'huile végétale et les céréales soient en baisse depuis près de deux ans, Testachats ne remarque pas de baisse similaire pour l'huile de cuisson, les pâtes ou la farine vendus en supermarché. Au contraire, en moyenne, l’huile de friture coûte aujourd’hui 39 % de plus qu’il y a deux ans, et les pâtes sont également 5 % plus chères qu’il y a un an et demi, lorsque les prix sur les marchés internationaux avaient commencé à baisser." Selon Testachats, des réductions de prix plus importantes sont possibles, à condition que les coûts soient partagés entre tous les acteurs. "À notre avis, l'augmentation des coûts se répercute de manière disproportionnée sur les consommateurs."
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: