Photo-reportage A Londerzeel, Collect&Go monte en puissance et en ambitions
C’est un des axes stratégiques majeurs récemment annoncés par Colruyt : le volet digital doit permettre de développer les services, fertiliser les activités de toutes les enseignes du Groupe, et développer la part de marché de ses enseignes alimentaires là où elle est proportionnellement plus faible : dans les grands centres urbains. Ce mardi, Collect&Go renforce son service de livraison à Bruxelles et Anvers, avec des tournées partant depuis le nouvel entrepôt de Londerzeel. Nous l’avons visité pour vous.
Nouveau, la livraison à domicile ? Pas tant que ça : voilà plus de 20 ans que Colruyt la pratique, ne fût-ce que pour l’assortiment non-alimentaire, via ColliShop. Mais pour le food, c’est désormais bien Collect&Go qui s’affirme de plus en plus comme une enseigne à part entière, totalement dédiée à l’e-commerce, et débouchant sur diverses possibilités pour le consommateur. Il peut bien sûr se tourner vers les 220 points d’enlèvement en magasins Colruyt, y compris celui récemment destiné aux piétons et cyclistes à Ixelles. Il pouvait déjà se faire livrer à domicile en s’appuyant sur la plateforme « Drivers » , qui confie à 500 particuliers volontaires le soin d’acheminer les commandes, contre rémunération, et au départ des points d’enlèvement classiques. Et désormais, Collect&Go dispose d’une flotte de 9 camionnettes de livraison conduites par les membres de son propre personnel. Leur rôle ? Densifier la couverture, optimiser le service, et doper la belle croissance connue en période Covid par ce canal de livraison.
Un service, deux méthodes complémentaires
C’est Tom De Prater, le responsable de Collect&Go qui chiffre l’impact de cette période : au cours de la première année Covid, le chiffre d’affaires de Collect&Go a augmenté de 50%, et le service a accueilli 250.000 nouveaux clients. Une opportunité qu’il ne suffit pas de saisir passivement : il faut développer le service pour que la tendance se confirme : « Aujourd’hui, nous constatons un ralentissement de la croissance spectaculaire survenue au début de la pandémie, mais le nombre de nouveaux clients continue d’augmenter. Grâce à notre nouveau service de livraison à domicile, nous franchissons une étape supplémentaire et affermissons notre position de leader sur le marché. »
Car les ambitions sont bien là : d’ici un an, offrir l’accès à la livraison à domicile à la moitié des ménages belges, autour d’un assortiment riche de 10.000 références. Pour y parvenir, il n’y aura pas un modèle unique, mais deux solutions complémentaires. La plateforme « Drivers » est non seulement maintenue, mais étendue, puisque Collect&Go entend doubler le nombre de ses livreurs. Elle couvrait déjà Hal, Bruges, Gand, Hasselt, Liège, Roulers, Wavre et Anvers. Elle permet aujourd’hui de lancer le service à Louvain et Namur, et très bientôt à Turnhout, Courtrai et Ostende.
L’autre méthode c’est celle assurée par des équipes Colruyt au départ de Londerzeel, un entrepôt flambant neuf de 18.000 m2 qui remplace celui des débuts, à Zaventem (3.000 m2), et complète celui de Erpe-Mere (9.000 m2). Une croissance en surface qui en dit long sur les ambitions nourries par le Groupe. Londerzeel a une capacité de préparation d’1 million de commandes par an, emploie aujourd’hui 250 collaborateurs, et envisage d’en recruter 50 de plus chaque année pour répondre à la croissance. Bien entendu, le bâtiment obéit aux normes durables les plus strictes : récupération de chaleur des groupes froids, récupération des eaux de pluie, et 3.056 panneaux photovoltaïques installés sur le toit, pour une production annuelle d’électricité verte donnée pour 1.000 MWh. Les véhicules de livraison ne sont pas oubliés : Collect&Go s’est tourné vers le CNG, perçu comme le meilleur compromis en l’état actuel, quitte à faire évoluer la flotte en fonction des progrès de l’électrique.
Quelles zones ces véhicules vont-ils parcourir ? Dans un premier temps, 7 communes bruxelloises : Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Kraainem, Wezembeek-Oppem, Etterbeek, Auderghem et Watermael-Boitsfort. Et 4 communes anversoises : Hoboken, Wilrijk, Edegem et Mortsel. Pour commencer : d’autres régions s’ajouteront à la liste dans le courant de l’année.
Une logistique optimisée
Colruyt ne serait pas Colruyt si un tel développement n’obéissait pas à une grande rigueur d’organisation. Et en passant de Zaventem à Erpe-Mere et Londerzeel, Colruyt a appris à développer sur mesure une solution logistique optimisée pour garantir le meilleur taux de disponibilité et de service. La qualité promise, elle tient au prix, aux conditions de transport respectant la chaîne du froid, et à la fiabilité des slots de livraison. Il suffit d’un simple grain de sable pour gripper la machine et décevoir un client : le delivery est un exercice redoutable. Mais Colruyt a offert à Collect&Go un outil dernier cri, avec cet entrepôt réunissant produits ambiants, produits frais et ultra-frais, et produits surgelés, via un système de picking et d’inventaire en temps réel assurant de ne pouvoir vendre que ce qui est disponible en rayon. Autre innovation dont on n’est pas peu fier dans la maison : les nouveaux “coolboxes”, des conteneurs isothermes remplaçant les traditionnelles charettes au CO2, une exclusivité développée en interne. En revenant d’une tournée, ils sont automatiquement nettoyés, puis réfrigérés à bonne température en 18 minutes grâce à une installation dédiée. Chaque compartiment d’un de ces blocs sur roulettes accueille un bac de livraison, à la température appropriée, selon qu’il s’agisse de produits ambiants, frais (6 °C), ultra-frais (3 °C) ou surgelés. Chaque compartiment est équipé d’un senseur, qui va monitorer en permanence la température durant le transport. Inutile de dire que la localisation de chaque conteneur, et de chaque bac destiné à un client, est également suivi en temps réel.
Londerzeel est un outil qui peut paraître surdimentionné, au moment précis du lancement de ces nouvelles tournées. Seuls 9 docks sont aujourd’hui utilisés, un pour chacune des camionnettes qui attendent le chargement des commandes à enlever. Mais si l’on a vu grand, c’est parce que les ambitions sont énormes. Une grande surface est libre dans l’entrepôt : Collect&Go envisage d’y installer progressivement de nouvelles solutions capables d’automatiser certaines tâches. Et même le parking destinée aux camions est énorme. En réalité, il couvre une surface où tous les raccordements ont déjà été prévus si il s’agissait demain d’agrandir le centre de distribution pour répondre à la croissance du service.
Collect&Go, une enseigne à part entière
Une chose est certaine : Colruyt entend bien plus que jamais assurer son leadership sur les nouveaux canaux du collect et du delivery. Et l’autre constat, c’est que Collect&Go y prend valeur d’enseigne à part entière. Certes familière des clients Colruyt. Mais aussi en mesure d’attirer les clients de la concurrence, avec une image de vrai spécialiste. Le prix ? Colruyt est fidèle à ses principes : ne faire payer les surcoûts d’un service qu’au clients qui en bénéficient. Le tarif est de 7 euros par livraison. Pourquoi ? il est impossible de prévoir 2 tarifications différentes, selon qu’on soit livré par les équipes internes de Colruyt, ou par les particuliers de la plateforme Drivers, auquel ce montant de 7 euros est intégralement versé. Mais chez Collect&Go, on insiste sur les économies réalisées sur les produits commandés, au tarif Colruyt Meilleurs Prix. Et puis qui sait, sur la possibilité de bénéfécier de certaines ristournes ou promotions offertes temporairement, même s’il n’est pas pour l’instant question de subordonner celles-ci à un abonnement, comme le pratique un sérieux concurrent…