Luc Bormans quitte la présidence d’Aplsia au terme de son mandat, et laisse un bilan brillant, au moment de passer le relais à son successeur Pascal Niclot. Celui-ci a été désigné avant-hier à l’unanimité par les membres du Conseil d’Administration. Voilà qui mérite bien un bouquet de félicitations pour chacun, et un petit commentaire élogieux mais sincère de la part de Gondola.
En juin 2017, au moment d’entamer son mandat de Président d’Aplsia, l’Association Professionnelle francophone du Libre-Service Indépendant en Alimentation, Luc Bormans avait communiqué sa feuille de route , et le communiqué de l’époque en témoigne : « Luc refuse d’être un Président « bling-bling », mais privilégie l’action et les résultats." On le rassure : il a – comme toujours – été fidèle à ses principes et à sa méthode. Et Dieu sait qu’elle a payé ! A la fois vigilant et diplomate, prudent mais jamais immobile, il a offert à l’Association une envergure, une audience et une dynamique remarquable, à tel point qu’on se surprend du trajet parcouru au cours de ce délai en regardant dans le rétroviseur. Il a aussi posé plein de bons choix, en s’entourant d’un Conseil d’Administration très actif, ouvert au débat, et soucieux qu’il débouche sur des initiatives. Mais aussi en s’appuyant sur l’énergie sans faille de Sophie Bôval, Chargée de communication sur la carte de visite, mais véritable turbo ou tornade souriante dans les faits, qui a plus que contribué à faire d’Aplsia une Association regroupant plus de 200 entrepreneurs indépendants francophones, répartis sur toutes les enseignes qui collaborent avec eux en affiliation ou franchise.
Luc Bormans, c’est le plus wallon des Flamands : c’est par amour qu’il s’installa dans le Namurois, y ouvrant successivement trois magasins sous enseigne AD ou Proxy Delhaize. Ce cocktail-là est aussi attachant qu’efficace, en alliant la rigueur au sens du client, accueilli comme en famille. Et d’ailleurs, la sienne, de famille, prend elle aussi le relais : ses enfants vont désormais assurer la gestion quotidienne de ces magasins gérés avec un profond sens du détail, un intérêt tout particulier aussi pour les innovations et la transition vers un retail durable. Esprit curieux et gestionnaire redoutable, Luc Bormans a aussi d’autres passions plus discrètes : le respect des produits nobles, des producteurs qui les défendent, du terroir local. Et l’attention aux causes sociales généreuses qui le méritent. Il ne part pas vraiment en pension : il cède le relais de projets dont il a fixé le cap et assuré le succès. Après une longue – une fois n’est pas coutume - période de vacances bien méritée, nous savons déjà qu’il ne manquera pas de projets, de nouveaux défis à relever, et nous pressentons qu’ils tourneront autour des autres valeurs et passions déjà évoquées. Nous connaissons trop sa pudeur naturelle que pour développer davantage : parions qu’il trouvera ce paragraphe déjà trop flatteur, alors qu’il ne fait que transcrire une opinion largement partagée dans le métier : un grand président, un grand commerçant, et un sacré bonhomme !
Pascal Niclot, c’est aussi une vraie personnalité. Chaleureuse, sociable, pleine d’humour. Et c’est encore un vrai trajet d’entrepreneur, entamé au sortir d’une carrière de 11 ans chez louis delhaize, en tant que Directeur Commercial pour la Belgique et le Luxembourg. Et il va vite, Pascal Niclot, le sur place n’est pas dans sa nature ! Avec son fils Quentin, il a déjà ouvert cinq magasins sous pavillons du Groupe Delhaize, répartis entre Bruxelles, Namur et Mons. Le monde de la distribution, de la franchise et des indépendants, il le connaît donc « des deux côtés de la scène ». Déjà très actif au sein du Conseil d’administration d’Aplsia, il maîtrise tout autant l’inventaire des chantiers de progrès dont l’Association souhaite voir ses membres bénéficier. Il y ajoutera très certainement sa touche personnelle, son talent de communicateur, et sa ténacité à faire progresser des dossiers qui entravent l’énergie ou l’activité des indépendants, ne pouvant dès lors que l’agacer.