- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
L’organisation de défense des animaux Animal Rights diffusait la semaine dernière une caméra cachée mettant en évidence les maltraitances faites aux porcs à l’abattoir de Tielt, en Flandre. Suite au dévoilement de l’information, Delhaize, l’un des clients de cet abattoir, a annoncé mettre fin à effet immédiat à sa collaboration.
L’organisation de défense des animaux Animal Rights a filmé, un mois durant, les « pratiques frauduleuses du plus grand abattoir de Belgique » en vue de dénoncer les maltraitances dont sont victimes les porcs. La vidéo de 5 minutes a très vite fait le tour des réseaux sociaux résultant sur l’indignation de très nombreux internautes. On y voit des porcs égorgés ou ébouillantés sans étourdissement préalable ou d’autres estropiés et brutalement traînés par les oreilles. A cette vidéo, l’organisation a associé une pétition demandant la fermeture de l’abattoir. En une semaine, cette pétition a déjà recolté quelque 130.000 signatures.
Parmi les clients de l’abattoir, on retrouve la chaîne de supermarchés Delhaize qui commercialise la viande de porc « Mieux pour Tous ». Très rapidement, celle-ci a annoncé mettre un terme à effet immédiat à sa collaboration avec l’abattoir de Tielt. « Le bien-être animal est à nos yeux une priorité lors de la conclusion d’un contrat. Nous estimons inacceptables que ces conditions ne soient pas respectées » a déclaré Roel Dekelver, porte-parole du retailer.
De son côté, Debra-Group - qui détient l’abattoir en question - a annoncé avoir ouvert une enquête interne. La direction s’est dite choquée de ce qu’elle a découvert et ne nie en aucun cas les faits, reconnaissant que ces images ont bien été tournée dans l’abattoir de Tielt. Debra-Group a affirmé qu’elle prendra des mesures appropriées. En attendant les résultats de l’enquête interne, la société a mis en place une surveillance constante, et non plus aléatoire, du lieu de travail.
Le Ministre flamand du bien-être animal Ben Weyts (N-VA) a quant à lui chargé son service d’inspection de se rendre sur place. le dossier sera ensuite transmis au Parquet.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: