Interview Mattias Decuypere (Rayon) : « Les courses en ligne ont une marge de croissance importante »
Un nouvel acteur du retail s’est installé aujourd’hui (24 janvier) en Belgique et est le premier à couvrir l'ensemble du territoire. Il s’agit de Rayon qui, proposant une gamme de 2.500 à 3.500 produits, ambitionne de devenir incontournable sur le marché alimentaire en ligne en Belgique d'ici quelques années, déclare son business unit manager Mattias Decuypere.
Mattias Decuypere, auparavant operations manager chez Coolblue Belgique, a eu l'idée de lancer un supermarché en ligne au cours de l'été 2020. « J'ai ensuite parlé à Stéphane Ronse de Smartmat, qui avait la même idée. Nous avions la même vision sur la façon de procéder. Aujourd'hui, nous possédons une gamme de 2.500 à 3.000 produits, privilégiant les produits locaux de qualité. Nous n'avons par exemple pas (encore) de Nutella ou de Coca-Cola, mais nous avons des alternatives locales. Nous essayons principalement d'inspirer les clients avec notre offre. En termes de prix, nous sommes à nouveau au niveau de Delhaize et Carrefour. Nous proposons des produits de qualité à un bon prix.
Les consommateurs ont-ils besoin d'un supermarché en ligne supplémentaire ?
Nous sommes convaincus que les courses en ligne ont une marge de croissance importante. C'est la prochaine vague du commerce électronique. On le voit déjà chez Foodbag, qui livre des boîtes repas à domicile : les gens se sont habitués à la commodité des livraisons à domicile. Pour l'alimentation, nous sommes au début de l’évolution. Nous nous distinguons suffisamment pour prendre notre place et avons une gamme différente de celle du supermarché de quartier. Nous nous concentrons également beaucoup sur l'expérience et le service. Nous voulons soulager les consommateurs : ils n'ont aucun effort à faire pour commander et en cas de problème, nous veillons à ce que tout soit pris en charge le plus rapidement possible. De cette façon, vous établissez la confiance avec les consommateurs. C'est important dans le commerce électronique.
Vous êtes le premier supermarché en ligne à livrer sur tout le territoire.
Oui, cela nous paraissait important. Smartmat est une entreprise belge, qui possède Foodbag et Rayon, dont le slogan est ‘Conscient. Belge. Promis.’ Nous voulons également propager cette philosophie. Notre entrepôt est situé dans la périphérie de la ville d'Anvers, où nous sommes également présents avec Foodbag. Nous desservons cependant tout le pays. Nous utilisons la même logistique que Foodbag : les coursiers qui livrent les box repas feront de même avec nos courses. En Flandre, la livraison est prise en charge le lendemain. En Wallonie, il existe trois délais de livraison par semaine.
Quel est votre public cible ?
C'est une question difficile. Je pourrais vous donner des âges et des groupes de population, mais je ne vais pas le faire. Je pense que nous avons un public cible très large. Tout le monde est en mesure de commander chez nous. Je pense que nous avons atteint le stade où, en principe, tout le monde est prêt à franchir le pas des achats en ligne. Il n'est plus question de groupes cibles spécifiques.
Quelle part de marché pensez-vous pouvoir atteindre ?
Nous avons en tête un certain nombre de clients que nous souhaitons atteindre, mais nous ne communiquons pas à leur sujet. Nous voulons être un nom établi sur le marché de l'alimentation en ligne dans notre pays d'ici deux à trois ans. A l'heure actuelle, nous proposons 2.500 à 3.000 produits dans la gamme. A terme, il devrait y en avoir 5.000. Nous voulons pour le moment voir comment les consommateurs réagissent et nous procéderons ensuite en fonction.