- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le chiffre d'affaires de Sligro Food Group a baissé de 2,5%, enregistrant 1,90 milliard d'euros en 2021 en raison des fermetures successives du secteur de l’horeca. Son quatrième trimestre solide (+ 21,5%) n'a pas été en mesure de renverser la tendance.
Sligro Food Group enregistre de mauvais résultats. En 2021, la société a vu son chiffre d'affaires chuter à 1,90 milliard d'euros, soit une baisse de 2,5% par rapport à l'année précédente, qui enregistrait alors un résultat de 1,95 milliard d'euros. Le marché néerlandais en particulier a contribué à la baisse (- 2,6%), tandis qu’en Belgique elle a été limitée à 0,9% bien que notre pays ne représente que 168 millions les 1,90 milliard d'euros. Il est frappant de constater que les ventes de tabac ont été particulièrement touchées (- 18,8%). Comment expliquer ces mauvais résultats financiers ? Très certainement par la fermeture partielle du secteur de la restauration à la suite du durcissement des mesures Covid. Aux Pays-Bas, le secteur de la restauration a été (partiellement) fermé durant 32 semaines contre 24 semaines un an plus tôt. En Belgique, ces fermetures ont représenté 39 semaines contre 42 en 2020. « En comparaison aux résultats d’avant crise, la baisse du chiffre d'affaires était de 23% en 2021 », déclare la compagnie. Malgré les mauvais résultats annuels, l'entreprise a conclu 2021 sur une note positive puisque le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a augmenté de 21,5%, passant ainsi à 554 millions d'euros. Tant le marché belge (+ 26,7%) que le marché néerlandais (+ 21%) ont contribué à cette hausse, même si elle n’a finalement pas été en mesure de rattraper l'exercice.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: