Danone
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Des boissons végétales à base d'avoine et d'amandes, avec et sans sucres, affiché à un prix plafonné à 2 euros seulement et pendant six semaines. C’est l’idée qu’a eu Alpro pour booster sa gamme végétale et prendre part aux efforts collectifs visant la préservation du pouvoir d’achat, en collaboration avec les retailers.
Concrètement, le prix indiqué sur l’emballage qui est de 2 euros est un prix maximum qui indique aux consommateurs que c’est le prix plafond. Mais sur le terrain, chaque retailer a la liberté de décider le prix qui lui convient et qu’il va mettre en rayon, soit sur 2 euros ou en dessous. Pour Nathalie Guillaume, General Secretary, Corporate Affairs & Sustainability Director chez Danone Belux, Alpro a pour objectif d'améliorer l’accessibilité des produits végétaux dans ce contexte difficile auxquels ont été confrontés les acteurs du secteur. “C'est important pour nous de prendre cette responsabilité et d'avoir conclu un accord avec chaque retailer qui soutient la démarche. La collaboration entre les maillons de la chaîne et en particulier avec les retailers est aussi essentielle”, déclare-t-elle. Les produits de boissons végétales concernées par cette action sont trois références populaires auprès des consommateurs. Mais ce sont aussi des références qui coûtent entre 17 et 22 euros centimes de plus qu’une boisson à base de soja en raison des accises, ce qui fait qu’aujourd’hui, les prix de ces produits-là sont plus élevés. Il est donc important pour Alpro de venir stimuler les consommateurs à les essayer, via un prix plus abordable.
Les 3 boissons végétales seront donc exposés à un prix maximum de 2 euros pendant six semaines. “C'est trois fois plus long qu'une promotion classique”, explique Nathalie Guillaume, “Parce que, justement, on veut pouvoir recruter, sur une certaine période, des consommateurs sur cette catégorie-là." L’ambition d’Alpro est de pouvoir, sur cette longue période, habituer les palais mais aussi les budgets en les stimulant avec ce prix attractif, et ainsi espérer à rendre les consommateurs fidèles à la catégorie. Une action commerciale qui s’est concrétisée suite à des échanges fructueux et des négociations avec chaque enseigne belge qui soutient l’action. “On a discuté de cette démarche avec eux, et la majorité ont décidé d'y aller”, raconte Nathalie Guillaume, “Il y a eu des discussions qui n'ont pas nécessairement été faciles, mais à force d’expliquer la démarche à chaque retailer, on a vu qu'une majorité s'embarque dans cette idée-là. Ils voient aussi l'intérêt commun, et ça c'est notre vision : comment inciter les consommateurs à davantage stimuler un régime flexitarien majoritairement basé sur des produits végétaux ? C'est-à-dire un régime qui est à la fois sain et plus durable.”
Cette promotion est une première pour Alpro en Belgique. “À ma connaissance, il n'y a pas encore eu d'autres types de promotions de ce type en Belgique”, ajoute Nathalie Guillaume, “Le but n'est pas d'être un précédent pour les autres. Pour nous, c'est d'abord voir comment ça se passe. On a bon espoir, on est convaincu que ça peut faire bouger la catégorie et bien sûr dans cette catégorie avoir un impact positif sur notre marque. On va d'abord voir ce que ça donne. Aujourd’hui, c'est tôt pour se projeter."
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