Le secteur de l’alimentation serait-il en plein bouleversement ? On peut le penser quand on voit le vent de fraîcheur que font souffler une série d’acteurs - start-up mais aussi entreprises bien établies - sur la consommation et la distribution. A l’occasion de New Generation in Retail, événement qui se déroulera le 29 mars prochain, nous vous proposons de découvrir ces acteurs du changement. Aujourd’hui, la start-up gantoise Mealhero.
Mealhero est prêt pour le futur. Et l’entreprise a de l’ambition, beaucoup d’ambition. Elle entend, grâce à la technologie, changer notre façon de cuisiner et de manger. Le point de départ de sa réflexion est un constat simple : tout le monde aime la bonne nourriture mais tout le monde n’a pas forcément le temps ou l’envie de cuisiner. La solution ? Un cuiseur à vapeur intelligent dans lequel vous déposez des ingrédients surgelés qui vous sont livrés à domicile. L’appareil assure la parfaite cuisson de chaque ingrédient. Le repas est sain et savoureux et le choix énorme puisque Mealhero propose pas moins de…700 recettes différentes ! « Nos repas sont bien plus sains qu’une pizza à emporter ou que le cornet de frites à la friture du coin » sourit Jeroen Spitaels, l’un des trois fondateurs de Mealhero. La raison pour laquelle la formule a toute chance de rencontrer le succès est que de plus en plus de consommateurs s’inquiètent de la qualité de leur alimentation mais manquent de temps pour cuisiner eux-mêmes. « Notre public est celui des consommateurs qui ont une vie bien remplie et n’ont ni le temps ni l’envie de se mettre aux fourneaux après avoir couru toute la journée. Je pense que beaucoup de jeunes familles sont dans ce cas : vous travaillez dur toute la journée, vous vous dépêchez de conduire les enfants à gauche et à droite et, au bout du compte, vous n’avez plus de temps à consacrer à la cuisine. »
Vous avez plus de 300 clients alors que votre produit n’est pas encore commercialisé sur le marché.
Absolument (rires) ! Nous avons commencé à vendre notre cuiseur à vapeur intelligent avant même d’en lancer la production. Nous avons fait appel au crowdfunding via la plate-forme Kickstarter. C’était le moyen idéal pour prendre un bon départ. Nous avons également testé un prototype du produit à Gand, histoire de corriger les défauts de jeunesse. Notre objectif est d’attirer d’ici septembre quelques centaines de clients supplémentaires lorsque nous commencerons à vendre les appareils. Nous ciblons à la fois les marchés belges et néerlandais.
Vous rêvez même tout haut du marché américain.
Oui, mais ce n’est pas pour tout de suite. En soi, le marché américain pourrait être intéressant pour nous. Le besoin d’une alimentation saine est très présent tandis que le consommateur est très bien disposé. C’est une combinaison rêvée pour Mealhero car c’est exactement ce que nous visons.
Qu’avez-vous de si innovant ?
Je pense que nous sommes l’une des seules entreprises à aller aussi loin dans la combinaison nourriture/technologie. Vous avez une application qui vous permet de commander des ingrédients, un cuiseur à vapeur intelligent qui reconnaît les produits et possède une vaste base de données de recettes et, enfin, des aliments. Cette combinaison est assez unique. De plus, nous visons un public qui désire manger à la fois sain et ‘convenience’. Si vous observez le marché aujourd’hui, il est soit axé sur la santé soit sur la facilité d’utilisation. Nous, nous offrons les deux ! Je ne vois actuellement en Europe aucune proposition comparable.
Quel votre ambition ? Bouleverser le secteur de l’alimentation ?
Entre autres (rires). Avant tout, nous souhaitons convaincre un maximum de consommateurs de devenir Mealhero. Le nom de notre entreprise ne renvoie ni à l’appareil ni à l’app mais bien au client. C’est lui notre héros !