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La chaîne allemande Media Markt est sortie vainqueur du dernier Black Friday sur le marché belge de l’électronique, affirme l’entreprise spécialisée dans le ‘big data’ au service des retailers, Accurat. La grand-messe des promotions n’a par ailleurs jamais été aussi populaire chez nous que cette année.
Véritable phénomène de consommation venu des États-Unis il y a quelques années, le Black Friday ne cesse de gagner en popularité en Belgique, comme tendent à le confirmer les chiffres de la cuvée 2022. C’est notamment le cas des données dévoilées lundi par Accurat et portant sur le marché de l’électronique, la catégorie-reine de la grand-messe promotionnelle, en magasins physiques. « Lorsque nous comparons les visites d'un vendredi moyen dans les chaînes d'électronique ces dernières semaines avec les visites pendant le Black Friday, nous identifions un vainqueur clair », explique Bart Muskala, CEO de l’entreprise gantoise spécialisée dans le ‘big data’. « Non seulement l’ensemble des magasins ont reçu davantage de visites, mais en plus Media Markt est parvenu à renforcer sa position relative sur le marché par rapport à ses concurrents directs (Eldi, Selexion, Krëfel, Vanden Borre, ndlr). » Pour arriver à cette conclusion, Accurat s’est basé sur sa technologie phare qui consiste à analyser le comportement de déplacement de plus de 300.000 Belges dans le monde réel.
La comparaison des parts de marché entre un vendredi normal et le Black Friday :
Autre fait notable : en s’intéressant aux chiffres de fréquentation de la chaîne les semaines et les jours précédant le Black Friday, Accurat a pu constater que Medi Markt avait attiré plus de visiteurs les jours précédant le D-Day de la promo l’année dernière, tandis que cette année le boom de croissance s’est concentré sur le seul vendredi. Un phénomène qui ne semble toutefois pas s’être vérifié partout.
En effet, selon les chiffres d’une enquête menée par le spécialiste des paiements en ligne Klarna, en collaboration avec le cabinet d'études Nepa, le Black Friday dure désormais… 8 jours : sur l'ensemble de la période de la Black Week (21/11 au 24/11), du Black Friday (25/11) et du Cyber Monday (28/11), les achats ont augmenté de 67% par rapport à la même période l'année dernière, affirme l’entreprise. Dans le détail, les ventes en ligne et en magasin ont augmenté de 66% le lundi, de 56% le mardi, de 7% le mercredi, de 53% le jeudi, de 67% le vendredi, de 131% le samedi, de 62% le dimanche, et 73% le lundi 28 novembre, ressort-il de cette étude réalisée en ligne auprès d'un échantillon représentatif d'au moins 1.000 Belges.
Toujours selon l’entreprise suédoise, qui travaille avec plus de 24 000 magasins en Belgique, le Black Friday n’a par ailleurs jamais été aussi populaire chez nous. « Malgré le débat public autour des journées de promotion dans le retail, le Black Friday et les jours qui l'entourent demeurent l'une des occasions de shopping les plus populaires de l'année », estime Wilko Klaassen, à la tête de Klarna Belgique. « Il fallait attendre de voir comment cette semaine se déroulerait cette année, car de nombreux consommateurs ont été frappés par l'inflation des prix ces derniers mois et ont dû ajuster leurs habitudes de dépenses en conséquence. Sur la base des chiffres, nous constatons que de nombreux consommateurs considèrent en fait cette période de promotion comme une occasion de faire attention aux prix et d'acheter des cadeaux moins chers pour les fêtes ou d’effectuer un achat important avec une forte remise. »
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