- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Trois MediaMarkt implantés dans le périmètre de magasins Makro, ceux d’Alleur, Lodelinsart et Eke, vont fermer leur portes, a-t-on appris de sources syndicales, à l’issue d’un Conseil d’entreprise extraordinaire.
C’est en janvier 2017 que Makro avait choisi, au moment de préparer son plan de restructuration, de concentrer ses efforts sur l’alimentaire, le domicile et les semi-pro, en constatant qu’elle perdait de l’argent sur les univers Consumer electronics, Mode et Librairie. L’enseigne chercha alors des partenaires spécialisés capables de gérer ces offres. Et pour ce qui est du brun, elle le trouva chez MediaMarkt, leader européen de l’électro-ménager et enseigne cousine, puisque subordonnée avec Saturn au Groupe Metro. Concrètement, c’est bien un shop-in-the-shop distinct, avec un périmètre délimité et ses propres caisses, qui allait être installé dans l’enceinte des Makro belges. L’assortiment y était plus restreint que dans un MediaMarkt traditionnel.
La collaboration semblait promettre à MediaMarkt l’accès au trafic naturel de Makro, tout en drainant vers Makro une clientèle attirée par MediaMarkt. Le pari n’a manifestement pas été payant : faute de rentabilité, les MediaMarkt d’Alleur, Lodelinsart et Eke vont fermer leurs portes, confirment plusieurs organisations syndicales. La décision n’aura pas d’impact sur l’emploi, le personnel concerné sera réaffecté à d’autres magasins MediaMarkt.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: