- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le géant allemand de la distribution Metro Group se penche actuellement sur la scission de ses activités en deux sociétés indépendantes: Media mark et Saturn d'un côté et Makro et Metro de l'autre. Ce faisant, le retailer entend renforcer ses activités et améliorer son efficacité.
Media Markt et Makro n'appartiendront probablement prochainement plus au même groupe. Metro Group, maison mère des deux sociétés prépare actuellement la scission de la sociétés en une branche alimentaire et une branche électronique. C'est ce qu'a lui même annoncé le retailer.
Les deux sociétés fonctionneront de façon indépendante avec leur propre profil, leur propre management et leur propre conseil d'administration. Elles seront également cotées en Bourse de manière individuelle. "L'objectif est d'offrir aux deux sociétés et à leurs équipes un contrôle total au niveau des stratégies d'entreprise. Cela permettra d'améliorer l'orientation client, d'accélérer la croissance, de simplifier les structures et d'améliorer l'efficacité opérationnelle", indique Metro group par voie de communiqué de presse.
En divisant Metro Group, le retailer souhaite créer deux leaders de marché en mesure de suivre leur propre chemin. "Les deux entités n'ont actuellement que très peu de synergies".
Olaf Koch, l'actuel CEO de Metro AG, prendrait la tête des activités grossistes et alimentaires. Peter Haas, actuel CEO de Media-Saturn, prendrait quant à lui la tête de l'entreprise de produits électroniques. La direction espère finaliser la scission à la mi-2017.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: