- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Une vague internationale de grèves touche actuellement Mondelez. En Belgique, les sites de Rhisnes (Namur), Malines et Herentals (Anvers) sont touchés.
Le géant de l’agro-alimentaire Mondelez est confronté cette semaine à une série d’actions syndicales mondiales: aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Autriche, en France, en Norvège, en Corée du Sud, au Pakistan et en Belgique.
L’Union of Food (IUF) a annoncé vendredi dernier une « semaine d’action syndicale mondiale ». Elle entend ainsi donner un signal de « l’engagement des travailleurs à défendre un emploi permanent de qualité contre le court-termisme destructeur que conduit aujourd’hui a direction de Mondelez ». Ces actions ont débuté ce matin sur pas moins de 9 marchés et prennent la forme d’arrêt de travail, de manifestations et d’événements médiatiques. Pour l’IUF, Mondelez « hypothèque son avenir » depuis sa création en 2012 (après la scission de Kraft Foods).
«La société s'appuie sur des niveaux d'emprunt non viables pour financer les rachats d'actions et les dividendes au détriment des investissements dans la fabrication, l'innovation et la main-d'œuvre. La nécessité d'injections de fonds périodiques pour financer les coûts à court terme entraîne un cycle destructeur de restructuration permanente et la liquidation des marques rentables et des secteurs de produits. Les travailleurs de Mondelez sont pris dans un cycle sans fin de fermetures, de mises à pied et d'externalisation sans perspectives de croissance », a affirmé le syndicat.
En Belgique, les travailleurs des sites Rhisnes (Namur), Malines et Herentals (Anvers) ont dès ce lundi, et pour une période de 24h au moins, entamé un mouvement de grève. « Nous confirmons que les syndicats ont entamé un mouvement de grève ce lundi » a déclaré un porte-parole de la branche européenne Mondelez à nos confrères de Just-Food. « Nous sommes engagés dans un dialogues constructif avec les représentants des salariés et souhaitons poursuivre un partenariat de travail constructif. La grève n’aura aucune incidence sur l’approvisionnement de nos produits. Les mesures nécessaires ont été prises préalablement en vue d’assurer que le service ne soit pas perturbé ».
Selon la Setca, la grève en cours se passe dans le calme et aucun problème ne devrait surgir.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: