C'est en 2012 que Lantmännen Unibake lançait MyBakeShop, son concept bake-off à l'intention des commerces indépendants. Moins de deux ans plus tard, la formule est prête pour la croissance et MyBakeShop participe à son premier salon, Tavola 2014 en l'occurrence.
Le stand de Lantmännen Unibake est, bien entendu, entièrement dévolu à MyBakeShop. Etagères à pain, matériel POS, produits de boulangerie et packaging sont exposés de telle manière que personne n'ignore de quoi il retourne. Lantmännen Unibake, que l'on connait déjà au travers de Pastridor, n'a pas lésiné sur les moyens pour donner à MyBakeShop une visibilité maximale. Mais au fond, que recouvre le concept ? «MyBakeShop est un package bake-off total taillé sur mesure pour les commerçants indépendants», résume Géraldine Van Nieuwerburgh, Customer Service Officer MyBakeShop. «L'assortiment est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients. Nous offrons tout le support nécessaire pour rendre le rayon le plus attractif possible: mobilier, présentoirs, four, emballages et, bien sûr, soutien promotionnel.
Dans la mesure où nous travaillons ensemble à la définition de l'assortiment, de la cuisson et de la présentation des produits, notre service fait réellement la différence. Si nécessaire, nous ajustons le tir au cas par cas.» Bref, un service sur mesure? «Avec MyBakeShop, nous visons avant tout les exploitants indépendants et/ou les franchisés » poursuit Géraldine Van Nieuwerburgh. Alors que jusqu'ici ils se fournissaient en spécialités chez le boulanger local, ils mettent désormais la main à la pâte, devenant ainsi eux-mêmes un peu boulanger. Ils savent aussi pouvoir compter sur la disponibilité de l'équipe de MyBakeShop. «Outre un support personnalisé, nous leur offrons une excellente plate-forme logistique puisque nous les livrons plusieurs fois par semaine. Mieux: ce qui est commandé avant midi, est livré dès le lendemain. Cette flexibilité est l'un de nos meilleurs atouts.»
L'assortiment
Les produits sont sans conteste l'autre point fort de MyBakeShop. Leur qualité n'a rien à envier à ceux de Pastridor. Sans compter que l'assortiment fait l'objet d'un réajustement régulier en fonction de la demande du marché : «Nos deux nouveautés les plus récentes sont un croissant sucré et un twist choco crème, deux références qui nous manquaient. Désormais, notre assortiment est complet», sourit Géraldine Van Nieuwerburgh. Cet assortiment se compose de baguettes, pistolets, viennoiseries, douceurs, tartelettes et pains saucisse.
Look and feel
Ce qui frappe sur le stand de MyBakeShop, c'est le look and feel plein de fraîcheur du concept : avec un logo trendy et un mobilier moderne, Lantmännen Unibake a créé un environnement qui attire le client. «Nous avons reçu énormément de réactions positives et, signe qui ne trompe pas, le public ralentissait le pas en passant devant le stand.» Deux ans après son lancement, le concept est déjà implanté dans 65 magasins, révèle Wim Ballaux, le nouveau Commercial Manager Belux. «Nous sommes encore petits mais notre croissance est l'une des plus rapides. Le nombre de magasins augmente tous les mois et, avec lui, notre chiffre d'affaires. Cela signifie que nos clients actuels travaillent bien et que notre support, dès son lancement, porte ses fruits. Nous constatons aussi l'efficacité du bouche à oreille: les commerçants avec lesquels nous travaillons déjà n'hésitent pas à conseiller à leurs collègues d'en faire autant s'ils veulent élever le niveau de qualité de leur rayon bake-off. »
Les 5 points forts de MyBakeShop :
1- Une logistique sans faille: les commandes du jour sont livrées le lendemain
2- Une qualité équivalente à celle des produits Lantmännen Unibake (Pastridor), pour une offre adaptée au retail
3- Service : accompagnement permanent et formation par l'équipe de MyBakeShop
4- Un rayon qui attire les clients: un mobilier et des emballages aussi frais que modernes
5- Un excellent rapport qualité/prix